Le réaménagement de la cathédrale de Créteil a été étudié par une équipe diocésaine accompagnée par le frère Patrick Prétot, rédacteur en chef de la revue (suite)
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L’autel est lié à l’institution du lieu. Il est disposé non pas tant pour être vu que pour instituer l’être-là de celui qui se tient et regarde, de près (suite)
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Les figures de l’autel en régime chrétien (Chroniques d’art sacré n°53, printemps 1998, p.6-10)
Héritages
Le monde gréco-romain où s’implante le (suite)
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Une certaine qualité de présence
L’autel, une oeuvre d’art
De l’autel à l’ambon, cérémonial de l’évangéliaire
Les figures de l’autel en régime (suite)
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Dans une étude sur la problématique de l’autel parue en 1985 (Chroniques d’art sacré n° 1 à 4), nous disions que, sur la question centrale et (suite)
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« Comme une source, la table du Seigneur est placée au milieu de l’église, afin que, de toutes parts, la foule des fidèles afflue à la source pour (suite)
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Un autel est dans une église. Il y en a de toutes sortes, romanes, gothiques, baroques, classiques, XIXe, de la reconstruction, cathédrales ou (suite)
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Lorsqu’elle traite de la « disposition de l’église en vue de la célébration communautaire », la Présentation générale du Missel romain (PGMR) part d’une (suite)
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L’autel et la liturgie de la parole
Le centre de la liturgie de la parole est bien sûr, non l’autel mais l’ambon, car la « dignité de la parole de (suite)
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