La cote du temps de Noël est « F ». Ce temps liturgique est caractérisé par les chants traditionnels. La liturgie gardera du joyeux côté populaire une (suite)
Dans les cotes définissant le temps liturgique, les thèmes et les rites, il n’existe pas (ou pas encore) de lettre spécifique à la solennité du (suite)
Quand on entend "chant d’envoi", on entend "fin de la célébration". Le texte dira bien souvent que, par les fruits reçus à l’eucharistie, nous devons (suite)
Historique : Cette fête a longtemps eu lieu après les fêtes de Pâques ou suite à la Pentecôte. Au Ve siècle, elle est célébrée en Syrie le vendredi de (suite)
Le titre pourrait sembler paradoxal. Pourtant, lorsque l’on parle du chant et de son rapport à la liturgie, la question du silence devient (suite)
Voilà une question importante qui revient souvent dans les préoccupations des responsables de chant liturgique : faut-il renouveler en permanence (suite)
La cote correspondant aux sacrements d’initiation chrétienne est représentée par le lettre N. Les promotions épiscopales en sont malheureusement (suite)
On constate que bien des chants mariaux relèvent de la dévotion. Or, le renouveau de la théologie mariale au cours du XXe siècle et le concile (suite)
"La fraction de pain commence après le rite de paix... L’invocation "Agneau de Dieu" est ordinairement chantée par la chorale ou le chantre et le (suite)
Dans la liturgie eucharistique, le Notre Père ouvre les rites de communion. Comme il est situé entre la doxologie chantée de la prière eucharistique (suite)