Le 22 juillet du calendrier liturgique était jusqu’alors l’occasion de célébrer la mémoire (dite obligatoire) de Marie-Madeleine : désormais ce sera (suite)
> Liturgie > Liturgie et Sacrements > L’année liturgique > Les fêtes
Vigile ou veillée pascale ? Question de vocabulaire, diront certains en faisant comprendre que cela n’a guère d’importance. Ils n’ont pas tout à fait (suite)
> Liturgie > Liturgie et Sacrements > L’année liturgique > Les fêtes
Supplément du N° Célébrer N° 390
Ce texte de 1988 veut de redonner de la vigueur aux indications des livres liturgiques sur la liturgie du Carême et (suite)
> Liturgie > Liturgie et Sacrements > L’année liturgique > Les fêtes
Aujourd’hui, l’Eglise est unie à son Epoux : le Christ, au Jourdain, la purifie de ses fautes, les mages apportent leurs présents aux noces royales, (suite)
> Liturgie > Liturgie et Sacrements > L’année liturgique > Les fêtes
Le mystère du surgissement de Dieu au cœur de ce monde révèle (epiphania) la destinée de l’homme promis à la gloire, même et surtout si celle-ci passe (suite)
> Liturgie > Liturgie et Sacrements > L’année liturgique > Les fêtes
Les auteurs des évangiles ne mentionnent pas le jour de la naissance de Jésus le Christ. Nous ne disposons d’aucune autre source à cet égard. Selon (suite)
> Liturgie > Liturgie et Sacrements > L’année liturgique > Les fêtes
La Crèche, c’est-à-dire à la fois la grotte et la mangeoire où naquit Jésus, est la caractéristique par excellence de Noël en occident. La plus (suite)
> Liturgie > Liturgie et Sacrements > L’année liturgique > Les fêtes
Le Directoire sur la piété populaire et la liturgie rappellent que lorsque l’office des lectures, comme préparation immédiate à la messe de minuit, (suite)
> Liturgie > Liturgie et Sacrements > L’année liturgique > Les fêtes
"La mémoire est une dimension de notre foi chrétienne et commémorer permet à l’Eglise d’évangéliser le temps en proposant une vision de l’histoire" (1). (suite)
> Liturgie > Liturgie et Sacrements > L’année liturgique > Les fêtes
Dès le moyen âge et même dès l’Antiquité, les mystiques ont contemplé le côté ouvert de Jésus. Mais il faudra attendre la seconde moitié du XVIIème, le 20 (suite)
> Liturgie > Liturgie et Sacrements > L’année liturgique > Les fêtes