Lettre d'information

Les funérailles catholiques

Accueil > Questions courantes > Les funérailles catholiques

Quel est l’avis de l’Eglise sur la crémation ?

L’Église ne refuse plus la crémation à condition que celle-ci ne soit pas envisagée par opposition et provocation à la foi catholique. Le document   (suite)

Quel est le sens des obsèques chrétiennes ?

Une cérémonie religieuse pour les obsèques. A travers cette célébration des funérailles, les chrétiens veulent accueillir dans la foi et l’espérance   (suite)

En quoi consiste la préparation de la célébration des obsèques ?

La préparation de la célébration peut constituer un temps fort pour la famille, car la rencontre avec la paroisse a souvent un impact émotionnel.   (suite)

En cas de décès, quelles sont les démarches à faire ?

La famille s’adresse aux Pompes Funèbres qui contacte la Paroisse pour décider du jour et de l’heure des obsèques. La famille rencontre ensuite, à la   (suite)

Quel est le sens des différents rites lors des obsèques ?

Le cierge pascal allumé symbolise la présence dans le monde de Jésus Christ Ressuscité. Le rite de la lumière : Le geste de prendre la flamme du   (suite)

Peut-on se faire incinérer et avoir une cérémonie à l’église ?

Après avoir pendant des siècles considéré l’incinération (ou crémation) comme un défi à la foi chrétienne, l’Église catholique l’a autorisée à partir de   (suite)

L’enfer et le purgatoire existent-t-il ?

On se représente souvent l’enfer comme un châtiment éternel (le feu de l’enfer) que Dieu impose aux pécheurs. Cette représentation est fausse : ce   (suite)

Pour le chrétien, qu’y a-t-il après la mort ?

La foi en la parole de Jésus et en sa résurrection donne au chrétien la conviction que la mort n’est pas la fin de tout. Avec la résurrection du   (suite)

Peut on faire les obsèques religieuses au funérarium ?

On peut prendre un temps de prière, mais les obsèques proprement dites ne se font qu’à l’église. La question se pose différemment dans les cas de   (suite)