Lettre d'information

La revue  " La Maison-Dieu "
Numéro 264 : L’année liturgique II

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Edito : L’année liturgique II

SOMMAIRE

Harald BUCHINGER

Origines et développements de l’année liturgique : hypothèses, résultats et souhaits en recherche héortologique Après un retour sur la question des origines et du développement du calendrier chrétien à l’époque ancienne – plus particulièrement les fêtes de Noël, Épiphanie, Pâques et sa préparation -, l’auteur propose des lignes de réflexion en vue d’une nouvelle étape pour la recherche héortologique.

Walter KNOWLES

La Semaine sainte à Hippone. Les semaines autour de Pâques dans une communauté nord-africaine A partir du témoignage d’Augustin, l’auteur montre que l’approche habituelle de la semaine sainte à l’époque ancienne n’est pas la seule possible : la vision courante privilégie la structure des célébrations à Jérusalem au IVe siècle, alors que les écrits de l’évêque d’Hippone montrent une autre économie des célébrations pascales.

Christophe LAZOWSKI, o.s.b.

Entre mimétisme historique et symbolisme eschatologique : les enjeux de la procession des Rameaux anglo-normande au Moyen Âge Au cours du XIe siècle, en Normandie et en Angleterre, et sous l’influence de Lanfranc du Bec, la célébration du dimanche des Rameaux intègre un rite de la procession du « corps saint » dans lequel le transport du Saint-Sacrement accentue le caractère mimétique du rite au détriment de son caractère eschatologique.

Hélène BRICOUT

Le salut aujourd’hui. À propos du temps dans la liturgie Alors même que la conception chrétienne du temps est souvent comprise sous l’empreinte du péché, la liturgie, en actualisant le mystère pascal, apparaît comme le lieu où se réalise le dessein salvifique de Dieu pour tous les hommes : elle donne donc à vivre l’éternité dans le temps qu’elle sanctifie.

Thérèse BADENS

Le drame de la Passion à la lumière de la Passion selon saint Jean, BWV 245, de Jean-Sébastien Bach D’une grande fécondité théologique, et à l’intérieur de la tradition luthérienne, l’œuvre de Jean-Sébastien Bach se tient au plus près de la pensée johannique pour exprimer le mystère de la Passion du Christ en invitant l’auditeur à s’engager sur un chemin de conversion.

Régis ROLET

Bulletin d’art sacré : La Parole en acte au théâtre et dans la liturgie

Philippe BARRAS

Chroniques : Assises internationales du catéchuménat : catéchuménat et catéchèse, nouvelles perspectives, Paris, ISPC, 6-9 juillet 2010

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- Numéro 282 Interpréter les textes liturgiques
- Numéro 281 Des rites funéraires en mutation (la Pâque du chrétien - La crémation au risque du corps)
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- Numéro 270 Louange et adoration
- Numéro 269 Questions de pastorale liturgique
- Numéro 268 Retour sur la réforme liturgique de Vatican II
- Numéro 267 Approches historiques nouvelles
- Numéro 266 Marie dans le mystère de l’Eglise
- Numéro 265 Liturgie et mission de l’Eglise
- Numéro 264 L’année liturgique II
- Numéro 263 L’année liturgique, Congrès de la Societas liturgica (Sydney, 2009)
- Numéro 262 Le signe de la croix
- Numéro 261 Rites et identité ecclésiale
- Numéro 260 1909-2009 Le Mouvement liturgique
- Numéro 259 Joseph Gélineau, serviteur de l’assemblée
- Numéro 258 Olivier Messiaen, les couleurs de la Parole
- Numéro 257 Les funérailles, entre tradition et modernité
- Numéro 256 A propos du Missel romain
- Numéro 255 En esprit et vérité
- Numéro 254 La liturgie dans l’espace public
- Numéro 253 Le culte de toute la vie
- Numéro 252 Littérature et liturgie, d’un art à l’autre
- Numéro 251 Chant, répertoire, mémoire
- Numéro 250 Le pardon, douceur de Dieu et solidarités humaines
- Numéro 249 Le ministère du diacre dans la liturgie
- Numéro 248 La liturgie des heures, prière des baptisés