Quel liturgiste n’a pas rêvé d’un catéchuménat d’adultes mettant en oeuvre toutes les étapes du Rituel de l’initiation chrétienne ? L’entrée dans ce catéchuménat serait signifiée magnifiquement par... une entrée justement : le seuil de l’église franchi, le catéchumène ferait à l’Eglise une demande libre et recevrait la signation. Cette entrée ferait apparaître la place particulière et soignée que l’Eglise réserve aux catéchumènes : déjà dans l’Eglise mais pas encore initiés. Ils quitteraient l’assemblée après la liturgie de la Parole pour continuer leur préparation, accompagnés de fidèles aînés. Pendans les mois de catéchèse, ils célébreraient la parole de Dieu et leurs accompagnateurs les béniraient. Enfin, lors du dernier Carême, l’évêque en sa cathédrale les appelerait aux sacrements de Pâques. Lors des trois scrutins, l’assemblée paroissiale prierait pour eux, consciente de son rôle dans leur préparation et leur intégration furure. Sans parler des Traditions et de la retraite spirituelle du samedi saint. Enfin, dans la nuit de Pâques, chaque catéchumène serait baptisé, confirmé et prendrait part à l’eucharistie. La mystagogie, temps catéchétique et communautaire, réunirait fidèles et néophytes au Temps pascal...
Mais voilà : les fidèles, par peur d’une cérémonie trop longue, sont venus peu nombreux à l’appel décisif ; la catéchumène n’a pas souhaité être "renvoyée" puisqu’elle va souvent à la messe et y fait la lecture. On n’a célébré qu’un scrutin sur trois parce que l’équipe liturgique avait déjà prévu la thématique de ce Carême. Et au début de la vigile, on ne savait toujours pas si tous les catéchumènes communieraient parce qu’on avait oublié d’en parler lors de la préparation au baptême. Quand à la mystagogie après Pâques, nous étions en vacances.
Bienheureuse réalité qui éduque les liturgistes et les pasteurs à la patience et au réalisme. Mais qui a dit qu’il fallait tenir compte des personnes ? Encore le Rituel !
Sophie Gall-Alexeeff
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La ritualité aujourd’hui
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