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La revue  " Célébrer "
Numéro 387 - Les célébrations de la Parole :

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Edito : 387 - Les célébrations de la Parole

Le remède à tous les mots

Les célébrations de la Parole connaissent un certain succès, tout du moins en tant que sujet de discussion. Cet intitulé apparemment simple apparaît parfois comme une clé pour résoudre des difficultés pastorales. A commencer par « il n’y a pas de prêtre » : célébrations de la Parole ; mais aussi comme un remède à une désaffection de la messe, « la messe est compliquée, ennuyeuse, incompréhensible » : célébrations de la Parole ; comme moyen d’évangélisation, « ce sont des recommençants… » : célébrations de la Parole ; et aussi comme fil à repriser du tissus ecclésial, « il faut de la proximité » : célébration de la Parole.

A travers les différents articles de ce dossier, nous avons voulu mettre l’accent sur cette réalité de la foi chrétienne : « Dieu nous parle ». Dans un groupe de lecture de l’évangile, en catéchèse, un texte peut nous toucher ou modifier notre façon de vivre. Et renouveler notre confiance et notre espérance. Mais reconnaître dans le Christ, celui qui a les paroles de la vie éternelle est d’un autre ordre. Cette reconnaissance s’accomplit principalement dans la liturgie. En célébrant, nous passons du discours « sur Dieu » ou « sur nous », aussi impliqué soit-il, à l’écoute d’une interpellation qui suscite et rend possible notre réponse. Si la liturgie rend possible un tel passage, c’est qu’en elle, les Écritures ne se présentent pas simplement comme des textes plus ou moins poétiques qui offriraient des clés pour déchiffrer notre vie, mais comme la parole de Dieu. C’est-à-dire la Parole dont le projet est de toucher, au sens le plus littéral, son auditeur. Cela correspond la parole du Christ dans l’évangile de Jean : « Ce n’est pas vous qui m’avez choisi, c’est moi qui vous ai choisis. »

On le voit bien, un numéro de Célébrer n’épuisera pas le questionnement. Il s’agit d’avantage de lui donner une dimension suffisamment large pour que ces célébrations soient comprises dans la plénitude de la parole agissante de Dieu plutôt que d’apparaître en creux, comme palliatifs. Pour cela, il semble nécessaire déployer la richesse et la diversité de la liturgie, et de rappeler que toute célébration est une célébration de la Parole.

Sophie Gall-Alexeeff

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