Lettre d'information

41e Congrès régional des CDAS au Puy en Velay.

Accueil > Art sacré > Un patrimoine vivant > La vie des commissions diocésaines d’art sacré > 41e Congrès régional des CDAS au Puy en Velay.

Le 41e congrès inter provinces des commissions diocésaines d’art sacré (provinces ecclésiastiques de Lyon et de Clermont) se déroulait cette année au Puy en Velay, du 6 au 8 juin.

Onze diocèses étaient représentés par 62 membres ou responsables des commissions.

L’équipe de la commission diocésaine du Puy s’est beaucoup investie pour préparer un programme permettant d’approfondir le thème de cette rencontre : « Prier dans nos églises ».

Le congrès débutait, vendredi matin 6 juin, par une conférence du Père Pierre Gire, professeur de philosophie à l’université catholique de Lyon, sur « Les dimensions anthropologiques de la prière chrétienne ». L’après midi, le Père Henri Demars, responsable du diaconat permanent pour le diocèse du Puy, intervenait sur « Prière dans l’itinérance de l’homme ».

Le groupe se déplaçait, en haute ville, pour découvrir l’Hôtel du département, sous la conduite du Docteur Gérard Roche, président du Conseil général de la Haute Loire. Ensuite visite du cloître tout proche et de la cathédrale ou les congressistes étaient accueillis par le Père Emmanuel Gobilliard, recteur du sanctuaire.

En veillée, un concert spirituel se déroulait en l’église des Carmes. Comme l’avaient souhaité, les membres de la CDAS du Puy, ce concert mêlait très harmonieusement, les chants interprétés par la Maîtrise de la cathédrale, sous la direction de Françoise Magat ; l’orgue (organiste Mickaël Souveton) et des textes de Didier Rimaud.

concert spirituel avec la participation de la Maitrise de la cathédrale du Puy

Le samedi 7 juin, la journée commençait par une messe concélébrée dans la très belle chapelle de la Maison diocésaine de La Providence. Deux dames de l’équipe « Fleurir en liturgie » avaient réalisé de magnifiques compositions florales pour la chapelle et l’amphithéâtre dans lequel se déroulait le congrès.

chapelle de la maison diocésaine "La providence" au Puy en Velay

Le Père Joseph Ayel, originaire de la Haute Loire, responsable de la Commission d’art sacré de Clermont Ferrand, proposait une conférence sur le thème : « Des églises qui invitent à la prière » qui a permis un large échange entre les participants. Monseigneur Henri Brincard, évêque du Puy en Velay, est intervenu sur l’accueil dans les églises et sur l’état actuel des fouilles entreprises au baptistère de la cathédrale.

Pour illustrer le travail réalisé par la commission, quatre visites d’églises étaient programmées dans l’après midi : Sainte Thérèse du Val-Vert au Puy, Saint Martin à Rosières, Saint Maurice à Lavoûte sur Loire et Saint Vincent à Saint Vincent le Château.

Un apéritif réunissait ensuite les participants, dans l’atrium de la Maison de la Province. Ce moment d’échanges était honoré de la présence de Mme Huguette Portal, maire

1 2 >>

Enregistrer au format PDF  Version imprimable de cet article

Sur le même thème :