Lettre d'information

60 artistes contemporains appelés à célébrer les 60 ans de sacerdoce du pape

Accueil > Agenda > Art sacré > 60 artistes contemporains appelés à célébrer les 60 ans de sacerdoce du pape

60 artistes contemporains pour célébrer les 60 ans de sacerdoce du pape

60 artistes contemporains ont été appelés à célébrer ses 60 ans de sacerdoce avec Benoît XVI, qui a été ordonné prêtre le 29 juin 1951. L’annonce officielle de cette initiative du cardinal Gianfranco Ravasi, président du Conseil pontifical pour la culture, sera officielle vendredi 17 juin.

Le « ministre de la culture » du pape se veut en pointe sur le dialogue interculturel. Il fut à l’origine, le 21 novembre 2009, de la grande rencontre entre plus de 200 personnalités du monde culturel et Benoît XVI, à la Chapelle Sixtine. Sans oublier le « Parvis des Gentils », dont une édition s’est déroulée à Paris en mars dernier.

Puisant dans son (large) carnet d’adresses, ainsi que dans celui de son dicastère, le cardinal Ravasi a invité, en février dernier, 60 artistes contemporains à participer à une exposition au Vatican (dans l’atrium de la salle Paul-VI), destinée à célébrer, à partir du 4 juillet, les 60 ans de sacerdoce du pape. Son thème : « Splendeur de la vérité, la beauté de la charité ». Sont conviés des peintres, des sculpteurs, des musiciens, des poètes, des écrivains.

Rapprocher les univers de la foi et de l’art Parmi les noms cités, les artistes italiens Mimmo Jodice, Arnaldo Pomodoro, Mimmo Paladino, Ettore Spalletti, Jannis Kounellis, Getulio Alviani, Bruno Ceccobelli, Sandro Chia, Nicola De Maria, Giosetta Fioroni, Giuseppe Gallo, Giulio Paolini.

Du côté des non-Italiens ont été pressentis Bill Viola, Bob Wilson, Anish Kapoor, Carsten Nicolai. Il se dit même qu’Oliviero Rainaldi, sculpteur fort controversé de la récente statue de Jean-Paul II inaugurée à la gare Termini de Rome, serait de la partie.

L’intention du cardinal Ravasi est explicite ; il l’a déjà formulée à plusieurs reprises : rapprocher les univers de la foi et de l’art, durement éloignés ces derniers temps.

En son temps, Paul VI avait souhaité une galerie d’art moderne au sein des Musées du Vatican. Et Jean-Paul II, en 1999, avait signé une Lettre aux artistes qui soulignait la nécessité dune « alliance féconde » entre l’Évangile et l’art, parce que « l’art, au-delà de ses expressions proprement religieuses, lorsqu’il est authentique, manifeste une profonde affinité avec le monde de la foi. »

Texte : Frédéric Mounier, à Rome, journaliste à La Croix

Enregistrer au format PDF  Version imprimable de cet article

Sur le même thème :