Lettre d'information

Le SNPLS fête les 70 ans de la fondation du Centre de Pastorale Liturgique

Accueil > Liturgie > Les ressources > Autres documents > Le SNPLS fête les 70 ans de la fondation du Centre de Pastorale Liturgique

Le Service National de la Pastorale Liturgique et Sacramentelle fête les 70 ans de la fondation du Centre de Pastorale Liturgique.

Le Centre de Pastorale Liturgique a été créé le 20 mai 1943 en pleine seconde guerre mondiale sous l’impulsion de quelques dominicains des Editions du Cerf, les pères Pie Duployé et Aimon-Marie Roguet rejoints bientôt par l’abbé A.G. Martimort. Cette initiative marque l’émergence d’une pastorale liturgique dans le prolongement du Mouvement liturgique, grâce notamment à l’appui et à l’inspiration de Dom Lambert Beauduin, bénédictin belge exilé en France. En janvier 1944, le P. Aimon-Marie Roguet, o.p., introduisait ainsi les journées de Vanves : « ce qui nous meut, ce qui nous brûle, c’est une angoisse de missionnaire. (…) Nous souffrons de voir nos églises si souvent vides, ou bien emplies d’un peuple résigné, routinier, accablé par l’ennui d’un culte subi comme une corvée indispensable ou rétréci à une pratique individualiste et sentimentale »(1).

La préoccupation est clairement annoncée : elle est d’abord missionnaire, et le CPL va devoir se donner les outils pour cela. Un an après, en janvier 1945, paraît le premier numéro des Cahiers de la Maison Dieu, et en 1948, le premier Bulletin du CPL qui devient les Notes de pastorale liturgique en 1955. Elles sont proposées à tous les chrétiens soucieux de la prière de leur communauté. La liturgie n’est plus l’affaire de prêtres seuls ou de quelque rares animateurs.

Au moment du Concile, les membres du CPL sont sollicités pour les travaux dans les commissions romaines. En 1965, le CPL devient le CNPL, l’organisme officiel dont devaient se doter les évêques tel que l’avait décidé le concile Vatican II (Sacrosanctum Concilium N° 44). Durant la période qui suit, les Notes de pastorale liturgique se donnent pour mission de diffuser l’esprit et la pratique du renouveau liturgique voulu par Vatican II. En 1979, Les Notes de pastorale liturgique ont un nouveau nom : Célébrer. La revue apporte des éléments pour une réflexion sur la liturgie et les sacrements selon le concile Vatican II.

Le CNPL est devenu le SNPLS en 2007 lors de la restructuration de la Conférence des Evêques de France.

Aujourd’hui, la mission du SNPLS est de favoriser la vie liturgique en France en accompagnant les recherches indispensables, en formant les acteurs et en veillant aux différents besoins qui se font jour dans les trois domaines, liturgie, musique et art sacré. Il propose différents outils : les revues, Célébrer, Maison Dieu, Servir ainsi que les sites internet : www.liturgiecatholique.fr, www.aelf.org et www.narthex.fr.

Le SNPLS assure aussi le secrétariat de la Commission Episcopale Francophone pour les Traductions et la Liturgie (CEFTL) qui a compétence pour publier les livres liturgiques en langue française sous l’autorité de la Congrégation

1 2 >>

Enregistrer au format PDF  Version imprimable de cet article

Sur le même thème :