Lettre d'information

7000 participants au congrès des chorales liturgiques

Accueil > Musique > Un patrimoine musical vivant > Les associations partenaires > 7000 participants au congrès des chorales liturgiques

Les huitièmes Ancolies n’ont cessé de "chanter cette joie qui est la nôtre d’être sauvés", pour reprendre l’expression de Mgr Le Gall : "si nous chantons, c’est parce que nous sommes aimés, parce que nous sommes pardonnés, et que nous voulons répandre cette bonne nouvelle". Nous voilà donc envoyés, une fois encore, après ce rassemblement de 7000 choristes constituant pour un temps la plus grande chorale liturgique de France. Envoyés pour dire les merveilles de Dieu et pour être "sa merveille d’aujourd’hui" (P. de La Tour du Pin).

Impressions d’une participante, Marie-Anne Tasei membre d’une chorale du diocèse de Poitiers et journaliste au "Courrier français".

Et ce fut le premier soir.

Avant de regagner l’hôtel pour un repos mérité après la route, une visite s’imposait à la grotte. Là ambiance plus silencieuse et priante. Comme toujours ce lieu privilégié semble préservé au cœur de la nuit du monde. Ici c’est la trêve des guerres, des haines, tout semble calme, seule dans le fond, la lueur du feu constant des cierges qui brûlent jours et nuits, nous font penser à d’autres brasiers, ceux allumés par la haine des hommes, et qui ici tout à coup par la prière constante des pèlerins, prend une valeur rédemptrice.

Les pèlerins défilent religieusement devant la grotte, d’une main fébrile touchent le rocher comme pour s’assurer que leur prière sera plus entendue par celle qu’ils sont venus prier, comme la petite Bernadette. La ferveur populaire est belle, la foi simple du charbonnier dont on nous a tant parlée. Elle est belle à voir, à admirer, elle nous dit de la piété des hommes qui de tout temps ont su se tourner vers leur Dieu. Emouvant et beau !

Chante Ancolies, Chante pour ton Dieu.

Deuxième jour :

Dès matin les rues se sont remplies de choristes descendant vers la basilique saint Pie X pour l’ouverture officielle de ces 8ème Ancolies. C’est Jean-Michel Dieuaide, le nouveau président qui évoquera les derniers rassemblements, puis ce sera l’hommage aux anciens, fondateurs et engagés nationaux qui ont fait l’âme de l’association Ancoli.

Enfin on entra dans la prière d’action de grâce, guidée par le père Pierre Barthez, responsable du service musique du Centre National de Pastorale Liturgique

Reprenons ici quelques méditations

« Nous ne sommes pas venus à Lourdes pour l’amour du chant, nous sommes venus en ce lieu de grâce au nom du Père et du Fils et du Saint Esprit. Que cela nous aide à recentrer notre mission chantante dans la grâce baptismale. Seigneur que notre chant soit l’expression de notre foi comme une assemblée qui célèbre Seigneur que notre chant donne la beauté à notre liturgie. Que notre chant devienne prière et que notre prière devienne chant. Seigneur que notre chant soit l’expression manifestée de l’amour. »

Soirée lucernaire !

Mille et une lumières se sont soudain

1 2 3 4 >>

Enregistrer au format PDF  Version imprimable de cet article

Sur le même thème :