Lettre d'information

8ème rassemblement des chorales liturgiques du Diocèse d’Angers

Accueil > Musique > Un patrimoine musical vivant > Diocèses et des provinces > 8ème rassemblement des chorales liturgiques du Diocèse d’Angers

Il est des moments de bonheur et de convivialité que nous aimerions vivre plus longtemps et dont l’empreinte marque le temps et l’espace plus profondément. La journée du Rassemblement des chorales liturgiques du diocèse d’Angers, ce dimanche 18 novembre 2012, en est un.

Quelle joie et quelle paix intérieures nous ont conduits à la cathédrale d’Angers pour chanter autour de ce thème : « Unissons nos voix, crions de bonheur, c’est le jour du Seigneur ! ». Les quelques 500 choristes présents ont rempli ce vaisseau de leurs harmonies chatoyantes. Tout d’abord, au cours de l’Eucharistie de 11h00 présidée par notre Vicaire général, Dominique Blanchet, délégué à cette occasion par Mgr l’évêque Emmanuel Delmas ; puis durant le concert de l’après-midi, entre 14h00 et 16h30. Ce sont produites d’une manière plus marquée et originale, les chorales de St Serge, du Segréen, de St Joseph, le chœur « Ensemble » de Brissac, les « Petits Chanteurs de la Cité » (PCC) ; étaient présentes également les chorales du Val de Loire, de Chemillé, de Saumur, du Choletais …

Les chorales liturgiques et paroissiales aident, en fidèles servantes, les chrétiens participants à la communion festive d’une même foi et à l’intériorisation de la Parole de Dieu dispensée chaque dimanche au cours des eucharisties. Ce rassemblement a été l’occasion de se rendre compte de l’investissement de chacune de ces chorales pour l’accomplissement de ce service liturgique. Trois ans se sont écoulés entre ce 8ème rassemblement et le précédent. Organisé par la Commission Diocésaine de Musique Liturgique, animée par Guy Bonnet, chaque chorale a reçu, près d’un an auparavant, le dossier répertoire des chants issus de « Signes Musiques », « Voix Nouvelles », Sylvanès, Ste Anne d’Auray, des Communautés nouvelles, etc … afin d’apprendre et de préparer sérieusement la liturgie de ce 33ème dimanche ordinaire qui nous rassemblait tous.

Que Dieu soit loué pour son œuvre en nos voix et qu’un prochain rassemblement nous retrouve avec autant de simplicité et d’enthousiasme.

Un choriste assidu : Frère Jacques Goulard

Crédit photo : F. J. Goulard

Enregistrer au format PDF  Version imprimable de cet article

Sur le même thème :