Lettre d'information

À propos des concerts dans les églises

Accueil > Musique > Les Ressources > Les textes du SNPLS > À propos des concerts dans les églises

Fréquemment sollicitées pour mettre à la disposition d’organisateurs de concerts leurs églises paroissiales, les communautés chrétiennes et leurs pasteurs hésitent souvent sur la conduite à tenir.

Pour aider au discernement pastoral qui s’impose en ce genre de circonstances et dans le contexte français, voici quelques règles posées par notre Eglise pour la tenue de tels concerts et l’esprit dans lequel ces dispositions ont été prises.

On notera tout d’abord que même si, en France, un nombre considérable d’églises (en fait, la quasi-totalité des églises construites avant 1905) sont propriétés communales, les curés ne sauraient se démettre de leurs responsabilités quant à l’usage qui est fait de ces édifices cultuels. En effet, dans le cas d’une église qui est propriété communale, la Loi de Séparation entre les Eglises et l’Etat du 9 décembre 1905 et du 2 janvier 1907 stipule que le curé nommé par l’évêque en est l’affectataire. Il est donc habilité à prendre toutes décisions conformes au Droit tant canonique (on se reportera en particulier aux canons 1210, 1213 et 1222) que civil. Par ailleurs comme le dit explicitement la Loi du 9 décembre 1905, les églises sont affectées exclusivement au culte « de façon permanente, intégrale et exclusive ». D’une manière générale, disons d’emblée qu’une église - qu’elle soit propriété communale ou paroissiale - ne saurait être considérée comme n’importe quelle salle de concert.

Cette conviction habite les quatre textes d’Eglise qui traitent de la question et qui constituent comme la « loi » de l’Eglise catholique en la matière suivie de ses « décrets d’application ». Nous les présentons ci-dessous rapidement.

Il s’agit de :

Les concerts dans les églises Eléments de réflexion et d’interprétation des normes canoniques (5 novembre 1987). Texte préparé par la Congrégation romaine pour le Culte divin. C’est la « loi ».

Les concerts dans les églises Directives pour l’Eglise de France (13 décembre 1988). Texte adopté par le Conseil permanent de l’épiscopat français. C’est le premier « décret d’application ».

Les concerts dans les églises Présentation commentée de la loi romaine par l’archevêché de Paris le 29 avril 1988.

Concerts dans les églises Ou deuxième décret d’application relevant de la Commission épiscopale de liturgie en date du 19 mai 1999. Ces documents constituent avant tout une véritable réflexion de l’Eglise à l’égard de la musique sacrée en même temps qu’un instrument de discernement et de travail pour mettre en place une régulation des concerts dans une église.

1. Présentation du document romain de 1987

Ce document se montre au fait des nombreuses demandes adressées aux paroisses pour mettre leurs églises, lieux habituels du culte, à la disposition de formations musicales pour la tenue de concerts.

1 2 3 4 5 >>

Enregistrer au format PDF  Version imprimable de cet article

Sur le même thème :