Lettre d'information

L’Année de la foi

Accueil > Liturgie > Les ressources > Autres documents > L’Année de la foi

Benoît XVI a considéré que faire commencer l’année de la foi en coïncidence avec le cinquantième anniversaire de l’ouverture du Concile Vatican II peut être une bonne occasion pour redécouvrir et approfondir les textes du Concile. Cette année nous célèbrerons aussi le vingtième anniversaire de la promulgation du catéchisme de l’Eglise catholique. Le catéchisme de l’Eglise catholique a été le fruit du concile mais en a favorisé également la réception. Il a été souhaité par le Synode extraordinaire des Evêques de 1985 comme instrument au service de la catéchèse.

La dernière assemblée générale du Synode des évêques, au mois d’octobre 2012, avait pour thème la nouvelle évangélisation pour la transmission de la foi chrétienne.

Durant cette année, nous sommes invités à témoigner de notre foi et à intensifier la célébration de la foi dans la liturgie et en particulier dans l’eucharistie. « Sans la liturgie et les sacrements, la profession de foi n’aurait pas d’efficacité, parce qu’elle manquerait de la grâce qui soutient le témoignage des chrétiens. De la même manière, l’enseignement du Catéchisme sur la vie morale acquiert toute sa signification s’il est mis en relation avec la foi, la liturgie et la prière. » (1) Pour Benoît XVI, l’année de la foi est une invitation à une conversion authentique et renouvelée au Seigneur unique Sauveur du monde

Tout comme la Vierge Marie qui a accueilli la parole de l’ange et les apôtres qui laissèrent tout pour suivre le Christ, nous sommes appelés, tout particulièrement à annoncer la joie de la résurrection. Cette année est aussi propice pour intensifier les actes de charité. « La foi sans la charité ne porte pas de fruit et la charité sans la foi serait un sentiment à la merci constante du doute. » (B 16) Que cette année soit l’occasion de partager ce que le chrétien a de plus cher : « le Christ Jésus, Rédempteur de l’homme, Roi de l’univers, « principe et terme de la foi » » He 12, 2

Nous aurons l’occasion, tout au long de cette année, de professer notre foi dans de nombreuses cathédrales et églises du monde entier. Colloques, pélerinages, étude du Concile, du catéchisme de l’Eglise catholique…. Chaque initiative aura pour but de favoriser la redécouverte joyeuse et le renouvellement du témoignage de la foi.

L’ouverture de l’année a été célébrée le 11 octobre Place Saint-Pierre, pour l’anniversaire de Vatican II. Cette messe étaient concélébrée avec les derniers pères conciliaires, les pères synodaux et les présidents des conférences épiscopales.

Le logo de l’Année de la foi, est une barque sur les flots dont le mat est une croix. Image de l’Eglise, elle hisse la voile sur laquelle figure le trigramme IHS sur le fond, un soleil eucharistique.

1. [Lettre apostolique en forme de Motu proprio Porta fidei du souverain pontife

1 2 >>

Enregistrer au format PDF  Version imprimable de cet article

Sur le même thème :