Lettre d'information

Apprendre à célébrer avec des enfants

Apprendre à lire et à compter, apprendre à nager, apprendre à célébrer...un mot commun : "apprendre" pour des apprentissages très différents.

Apprendre oui initier ? Deux alliés indispensables leur sont précieux : le corps présent par ses cinq sens et le temps. Enfin une question qui rassure : est-ce mesurable, vérifiable ?

Apprendre...

Apprendre c’est acquérir des connaissances oui des compétences mais c’est aussi les faire acquérir. Il y a un émetteur et un récepteur. D’une façon générale les apprentissages sont mesurables.

Apprendre c’est répéter. Un tout-petit ne comprend pas pourquoi on attend de lui de dire merci mais à force de répétition et de patience, il reproduit dans la confiance, ce qui lui est demandé. Avec le temps, il découvrira l’importance de manifester par ce merci la bienveillance de l’autre à son égard.

Apprendre c’est mémoriser. La mémorisation est utile, c’est ce qui reste quand on a tout oublié ! En catéchèse elle permet de graver dans la mémoire mais aussi dans le coeur une prière, un chant. Mais si la mémorisation est nécessaire, dans le cadre de la célébration elle doit être accompagnée d’une expérience à vivre.

Prenons un exemple d’un autre ordre : pour apprendre à nager, ce n’est pas la mémorisation d’un manuel de natation qui permet de savoir nager. pour apprendre à nager, il faut être plongé dans l’eau. La confiance en soi et dans l’accompagnateur, le temps , la rigueur, le plaisir, aideront ensuite à améliorer cet apprentissage.

Si, à l’école ou au caté, il est nécessaire d’apprendre pour construire sa vie et/ou sa foi, quand il s’agit de célébrer peut-on dire "apprendre à célébrer ?"

Apprendre oui... mais surtout initier

Initier, c’est faire un chemin ensemble. Dans le cadre de la célébration, il serait préférable de parler d’initiation. Il s’agit d’aider à faire entrer dans la célébration.

Ensemble, enfants et adultes, néophytes et baptisés de longue date, pauvres et riches, jeunes et vieux, chacun y a sa place. C’est en célébrant que l’on est initié à l’Eglise en prière.

Le Texte national pour l’orientation de la catéchèse en France appelle "pédagogique d’initiation" toute démarche qui travaille à "rendre effectif chez une une personne l’accueil de Dieu qui attire à lui".

Comme parents, comme catéchiste, est-ce que je permets à l’enfant, et encore plus à celui qui n’a pas l’habitude, d’accueillir Dieu qui l’appelle à se tenir en sa présence ? Est-ce que celui avec qui je chemine me permet également cette démarche ?

Un allié : le corps

Nous avons cinq sens, inconsciemment chacun est mis en action et ils jouent un rôle important dans l’initiation à la célébration.

Ce que je vois

Aidons les enfants à bien entrer dans la célébration. Vont-ils voir et entendre ? Les disciples, avant nous, ont vu Jésus, prier. Ils lui demandent : "Seigneur, apprends-nous

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