Lettre d'information

Bénédiction des cloches

Accueil > Art sacré > L’art sacré > Cloches & clochers > Bénédiction des cloches

La pratique de la Bénédiction, pour les cloches, remonte probablement au IVe siècle ; le rite primitif date du VIIe siècle et se réduit à une formule d’exorcisme et une prière de bénédiction. Ce terme figure explicitement dans les premiers Sacramentaires (VIIIe siècle).

L’Eglise n’a jamais employé l’expression Baptême des cloches, communément admise dans le langage courant, parce qu’il n’y a pas là baptême dans le sens théologique de régénération de l’âme par la rémission du péché. La cérémonie de bénédiction des cloches comporte néanmoins une représentation des signes et des symboles du baptême. Très tôt l’Eglise donna aux cloches des noms de saints.

Le Livre des Bénédictions de 1988 a considérablement changé le rituel de la bénédiction de la cloche. Cette célébration est souvent intégrée au cours d’une liturgie eucharistique, ce qui est normal puisque la cloche convoque à l’assemblée chrétienne et rythme les étapes de la communauté paroissiale.

De droit commun, la fonction de bénédiction d’une cloche revient à l’évêque. Il peut cependant déléguer le vicaire général ou un simple prêtre.

Bénédiction des cloches de l’église Sainte Jeanne de Chantal en septembre 2004

Paris, 16ème

Décoration de l’artiste Marc Antoine Orellana

Article rédigé par la Société Française de Campanologie

© SFC/A.-M. Sutter

Enregistrer au format PDF  Version imprimable de cet article

Sur le même thème :