Lettre d'information

Bernard AUBERTIN, Maître d’Art en facture d’Orgues

Accueil > Art sacré > Un patrimoine vivant > Les Métiers d’Art > Bernard AUBERTIN, Maître d’Art en facture d’Orgues

La Manufacture d’Orgues AUBERTIN a été fondée en 1978 ; elle est située dans l’ancien Prieuré XIIe-XIXe à Courtefontaine au nord du Jura dans une clairière de l’immense forêt de Chaux. Elle emploie en moyenne une douzaine de personnes qualifiées qui y travaillent les bois, les métaux, cuirs, peaux etc… Les orgues, entièrement construites sur place, sont montées dans de grandes salles qui permettent une finition presque complète avant l’installation sur site.

l’orgue neuf fabriqué pour MARIAGER petite ville de 2 000 habitants au DANEMARK. Orgue de 3 claviers pédale 46 jeux

Bernard AUBERTIN, Dr hc de l’Université d’Aberdeen, Maître d’Art (Human living Treasure), Chevalier de la Légion d’Honneur, conçoit, dessine et dirige lui même la construction de ses orgues. Il met un point important à les créer selon l’Esprit, l’Ame et le Corps en se servant des Nombres, dont le Nombre d’Or, entre autres, exprimés par des divisions anthropomorphiques représentant des Vérités éternelles, préexistantes et post existantes à la création même de l’Univers qu’elles régulent, et animent selon les rythmes du monde vivant.

Cette attitude est ambitieuse, certes, mais c’est la seule voie pour dépasser le stade de la simple mise en œuvre des matériaux, pour que ceux-ci , Fruits de la Terre extraits de l’Obscurité, ramenés à la Lumière et transformés par le Travail des Hommes servent de véhicule à l’Esprit. Enrichies par ces principes, ces orgues rayonnent d’elles-mêmes, engendrent une forte activité discographique, de nombreux concerts , académies et sont source de joies renouvelables et de Bienfaisance comme le sont toutes les Œuvres d’Art véritables. L’orgue et sa musique se jouant des frontières linguistiques, mentales et temporelles, entraînent les individus vers la Communion.

Orgue neuf Aubertin, Saint-Louis en l’Ile, Paris III/P 51 jeux

Le grand orgue de St Louis en l’Ile (2005) installé au milieu du milieu de PARIS est le premier orgue français. Il existe également un orgue (le 1er orgue français depuis 120 ans) en Grande Bretagne à l’Université d’ABERDEEN en Ecosse (2004). On trouve notamment des orgues AUBERTIN en France, au Japon, en Allemagne, au Portugal, en Grande Bretagne et au Danemark.

Les réalisations de la Manufacture d’Orgues Aubertin portent au loin le savoir faire Français.

Pour en savoir plus :

Bernard AUBERTIN,

Directeur de la MANUFACTURE D’ORGUES BERNARD AUBERTIN SAS

L’Ancien Prieuré - 39700 COURTEFONTAINE-JURA tél : 03 84 81 32 66 - fax 03 84 71 19 42

e-mail : [Email]

web : http://gpfo.free.fr/aubertin.htm

Enregistrer au format PDF  Version imprimable de cet article

Sur le même thème :