Lettre d'information

Les vitraux réalisés par Bernard Piffaretti en l’église d’Harfleur

Accueil > Art sacré > L’art sacré > Vitrail > Réalisations récentes > Les vitraux réalisés par Bernard Piffaretti en l’église d’Harfleur

Concours pour les vitraux de l’église d’Harfleur (Seine-Maritime)

Le jeudi 18 octobre 2007, la dernière épreuve d’un concours pour la création de vitraux, lancé en 2006 par la Ville d’Harfleur, s’est déroulée dans l’église Saint-Martin.

Dans cette commune de neuf mille habitants, proche du Havre, une explosion a détruit, en 1915, la quasi-totalité des verrières du XIXe siècle. Depuis, l’église du XVe était vitrée de verre blanc. Du fibrociment masquait les remplages.

Le projet mûrissait depuis longtemps. Un thème iconographique consensuel, le partage, avait été choisi par le maire et le curé précédents. Le projet artistique devait concerner cinq baies. Le comité de pilotage a pris la décision de l’étendre à l’ensemble des quinze baies de l’église, qui couvrent 28O m2.

Le cahier des charges demandait à l’artiste de donner un axe à l’édifice, dont le plan trapézoïdal résulte de modifications successives, pour orienter le visiteur vers le chœur. Il rappelait la destination de l’édifice, la fonction du vitrail, éclairage et création d’une atmosphère propice à la prière. Le thème du partage et de la solidarité, était développé en annexe pour permettre aux artistes figuratifs d’utiliser les potentialités éducatives des verrières.

Après le lancement du concours, dans le cadre d’une commande publique, cinquante-et-un dossiers d’artistes sont parvenus à la mairie. Le jury en a choisi quatre pour présenter un projet : Cécile Bart, Yan Pei-Ming, Jean-Michel Othoniel et . A l’étape suivante, deux des projets, ceux d’Othoniel et de Piffaretti, ont été sélectionnés. Tous deux ont cherché à unifier les baies par un dénominateur commun : pour Piffaretti, un module fait de bandes verticales, horizontales et obliques, choisies en fonction du symbolisme des couleurs primaires et secondaires ; pour Othoniel, une ligne claire courant dans le bas de toutes les baies, séparant une vaste zone rouge, le ciel, et une bande brune, la terre, le thème du partage étant remplacé par un chemin de croix aux végétaux symboliques. Devant les vitraux, des boules de verre dorées formaient des motifs, croix, étoiles ou collier. En dehors du concours, l’artiste a présenté un mobilier liturgique composé de ces boules dorées.

Le jury, composé de représentants de l’Etat (F. Ducros, DAP, F. Chatenay-Dolto, DRAC, MC. de la Conté, CRMH, R. Martin, architecte en chef des MH, L. Bouvier, DRAC, M. Donnadieu, FRAC), de la Ville d’Harfleur (F. Guégan, maire, M. Toulouzan, adjoint, Ch. Derivery, conseillère, Y. Rose, directeur des services, G. Aubin, Amis du musée d’Harfleur) et de l’Eglise (Mgr Guyard, P. Hennique, SNAS, P. Hérondelle, curé de la paroisse, B. Chegaray, CDAS) a voté, par onze voix contre quatre pour le projet Piffaretti-atelier Duchemin. Maître d’ouvrage, la Ville d’Harfleur doit réunir 1.235.000 euros, après la

1 2 >>

Enregistrer au format PDF  Version imprimable de cet article

Sur le même thème :