Lettre d'information

Bible et catéchèse : une mise en écho

Accueil > Liturgie > Liturgie et Sacrements > Traduction liturgique de la Bible > Bible et catéchèse : une mise en écho

De Mgr Jean-Luc Hudsyn Evêque auxiliaire pour le Brabant wallon Archevêché de Malines-Bruxelles

Qui est notre Dieu ? C’est un Dieu qui se révèle. Il s’adresse à nous comme à des amis : il s’entretient avec nous pour nous inviter à partager sa propre vie ! C’est le concile Vatican II qui nous le dit avec des mots très beaux (cf. Dei verbum, n° 2). Un Dieu qui se dit pour se donner à nous, pour nous appeler à lui. Un Dieu qui se dit au travers de l’histoire de son peuple. Un Dieu qui se dit en plénitude dans son envoyé Jésus Christ, Verbe de Dieu, poème de Dieu, parabole vivante de son amour et de son mystère ! Un Dieu qui continue de se dire quand nous ouvrons les Ecritures, quand sa Parole est proclamée, quand nous en vivons et que sa présence se révèle soudain agissante au détour de notre vie, cachée au cœur du monde.

Faire résonner la Parole

Le rôle de la catéchèse - comme l’étymologie du mot le dit -, c’est de faire "résonner" cette parole de Dieu là où précisément elle est à l’œuvre aujourd’hui : en nous et autour de nous. La parole de Dieu est la source de toute catéchèse (1). Et donc la Bible y joue une place centrale et c’est un des beaux acquis du Concile, préparé par tout le mouvement biblique avant lui.

La Bible est un immense récit. L’histoire d’une Alliance sans cesse proposée et reproposée par Dieu. Tour à tour accueillie, rejetée, ré-accueillie par les hommes. Elle est l’histoire des promesses de Dieu qui font leur chemin à travers nos détours. Elle est l’histoire d’une Parole semée dans notre terre pour nous inviter à nous situer devant Dieu et devant nous-mêmes.

La catéchèse nous conduit à ceci, faire résonner aux oreilles des enfants, des jeunes ou des adultes ces récits bibliques, ces prières, ces écrits de sagesse ou prophétiques, ces évangiles, ces actes et ces lettres d’Apôtres, qui les concernent. Dans ces pages de la Bible, c’est de ma quête secrète, de mes craintes, de mes désirs de mes révoltes, de mes joies qu’il s’agit. Dans ces récits, il est question des tragédies et des espérances de notre monde. A travers ces figures bibliques, ce sont les hommes et les femmes de ce temps, c’est moi-même que Dieu veut d’un grand désir rencontrer, aimer, sauver, conduire à une vie en plénitude, à sa Vie.

Voilà ce que la catéchèse cherche à faire résonner au plus profond de nous.

Initier par la catéchèse et la liturgie

Nous avons bien redécouvert que la catéchèse nous ouvre à la foi de façon initiatique, en conjuguant plusieurs approches, en nous proposant d’ouvrir les Ecritures à notre tour pour que la parole de Dieu travaille notre propre vie et pour que nous apprenions à l’interpréter à sa lumière. La catéchèse nous invite aussi à nous laisser initier à la foi par notre participation à la liturgie de l’Eglise où, là aussi, la parole de Dieu est proclamée.

La Bible, Traduction officielle

1 2 >>

Enregistrer au format PDF  Version imprimable de cet article

Sur le même thème :