Lettre d'information

Célébration de la Passion, le vendredi saint

silence.

- Grande prière universelle, chantée solennellement

Le Missel Romain présente dix intentions de prière pour le Vendredi saint chantées par le diacre, un prêtre ou un chantre : 1- Pour la Sainte Eglise/ 2- Pour le Pape/ 3- Pour le clergé et le peuple fidèle / 4- Pour les catéchumènes / 5- Pour l’unité des chrétiens / 6- Pour les Juifs/ 7- Pour ceux qui ne croient pas en Jésus-Christ / 8- Pour ceux qui ne croient pas en Dieu/ 9- Pour les pouvoirs publics / 10- Pour tous les hommes dans l’épreuve

- Vénération de la Croix

Le prêtre, debout devant l’autel, reçoit la croix, il en découvre la partie supérieure et l’élève en chantant : Voici le bois de la croix, qui a porté le salut du monde. Le peuple répond : Venez, adorons. Trois fois.

Puis, le prêtre, les ministres et les fidèles s’avancent les uns après les autres : ils passent devant la Croix et lui rendent hommage, soit en faisant la génuflexion devant elle, soit par tel autre signe, par exemple en l’embrassant. Pendant ce temps, se chante l’antienne à la Croix, les Impropères « reproches » (CNA 461 ; HL 3 de L.Deiss ; H43 de D.Julien ; H11-57-1 de C.Bernard et J.Berthier ; H860 d’A.Gouzes ; H52-55 de l’Emmanuel ; H60-44 de M. Wackenheim).

La procession étant généralement longue, d’autres chants seront chantés pendant la suite de la vénération puisque l’orgue ne fera qu’accompagner les chants et ne jouera pas de pièces, seul, ce jour là. Des pièces du répertoire sacré peuvent aussi être alternées si une chorale, des chantres, un soliste sont présents Motets de la Passion , extraits de Stabat Mater , de Miserere …) ou de sobres interludes par un instrument mélodique (flute, violon, violoncelle, hautbois) à : Au cœur de nos détresses H 128/CNA 462 ; Mystère du Calvaire H 44/ CNA 464 ; O croix dressée sur le monde H30/ CNA 465 ; Par la croix qui fit mourir H67-1/CNA 467 ; Ô croix, plus noble H 164/CNA 466 ; Ô croix, qui fis mourir d’amour (Choral final de la cantate de D. Rimaud et J. Berthier) Victoire, tu règneras H 32/CNA 468.

- Après le rite de la vénération de la Croix, on met une nappe sur l’autel. Puis un diacre, ou le prêtre lui-même, va prendre le Saint-Sacrement au lieu où on l’a déposé la veille. Il revient à l’autel, tandis que tous se tiennent debout en silence.

- le prêtre introduit la prière du Notre Père - le prêtre montre au peuple le pain consacré le jeudi Saint, en disant : Heureux les invités au repas du Seigneur ! Voici l’Agneau de Dieu, qui enlève le péché du monde. Il ajoute une fois avec le peuple : Seigneur, je ne suis pas digne de te recevoir ; mais dis seulement une parole et je serai guéri. Le prêtre communie et distribue le Corps du Christ aux fidèles.

- Pendant la communion, l’assemblée peut chanter (

<< 1 2 3 >>

Enregistrer au format PDF  Version imprimable de cet article

Sur le même thème :