Lettre d'information

Célébration diocésaine du sacrement de réconciliation

Accueil > Liturgie > Liturgie et Sacrements > Célébration des sacrements > Pénitence, réconciliation > Pour aller plus loin > Célébration diocésaine du sacrement de réconciliation

Depuis plusieurs annés, le diocèse de Luçon (Vendée) fait l’expérience d’un après-midi de célébration du sacrement de réconciliation, un dimanche de Carême. Mgr Michel Santier voulait proposer aux fidèles du diocèse une célébration festive, et d’autre part, inviter à une expérience de communion diocésaine.

Le déroulement de la célébration

Après un temps de répétition musicale, l’assemblée entre en prière par des chants de louange, et les prêtres – une quarantaine chaque année pour une assemblée d’environ 700 personnes – se rassemblent pour la procession d’entrée, derrière la croix et l’évangéliaire.

L’évêque ouvre alors la célébration qui se développe selon un thème retenu en fonction de la vie du diocèse (par exemple, en cette année sacerdotale, le thème retenu était celui du ministère de prêtre, au service de la réconciliation). Quelques témoignages, préparés selon ce thème, situent la démarche de conversion : leur dimension personnelle parle bien à l’assemblée.

Les enfants, installés au premier rang, sont invités, après le temps de l’accueil, à rejoindre les salles où des catéchistes leur proposent un temps et une catéchèse adaptés : la préparation au sacrement du pardon, pour ceux qui l’ont déjà reçu ; une catéchèse plus longue, avec un temps de détente, pour les 3-8 ans.

Après la prière pénitentielle, se déroule la liturgie de la Parole : deux lectures bibliques, avec le psaume, et l’enseignement de l’évêque qui prend le temps de développer, à partir des textes, le contenu spirituel du thème retenu pour le diocèse et le sens de la démarche du pardon. Vient alors le temps de la confession de l’amour de Dieu et de l’examen du cœur de chacun. À partir des textes, deux lecteurs invitent à rendre grâce au Seigneur et à se préparer à la confession. Les participants ont en main une feuille qui comporte les chants, les textes, l’examen de conscience, et des propositions de prière personnelle pendant le temps de l’accusation.

L’accueil du pardon commence par une démarche qui rappelle le baptême : l’évêque bénit l’eau qui est portée par un diacre dans des vasques où chacun, avant la confession personnelle, viendra se signer ou se laver le visage. Les enfants qui vivent ce sacrement sont revenus pour cette procession qu’ils accompagnent avec des lumières.

Puis, les prêtres se rassemblent dans le chœur et disent une prière pour l’assemblée ; celle-ci répond par une prière pour les prêtres. Ils vont toucher l’eau sainte, les premiers, avant de se répartir dans les lieux prévus pour l’aveu (à chaque lieu se trouvent une icône, une lumière, une formule de demande de pardon). On a pris soin, en présentant la confession, de bien distinguer entre aveu des péchés et accompagnement spirituel, même si on sait que des personnes auront besoin de s’exprimer longuement, et que le temps du dialogue peut être fécond pour la

1 2 3 >>

Enregistrer au format PDF  Version imprimable de cet article

Sur le même thème :