Lettre d'information

Célébrations pour les défunts

Accueil > Liturgie > Les ressources > Publications SNPLS > Célébrations pour les défunts

Collection Guides Célébrer

cimetière. Il faut saluer la façon dont nos diocèses les préparent à cette mission délicate, où les femmes en particulier jouent un rôle privilégié.

En 2003 est paru un « Guide Célébrer » intitulé Pastorale des funérailles (n. 11), édité par notre Commission épiscopale de liturgie et de pastorale sacramentelle : un ensemble de réflexions qui reprennent les Points de repère élaborés par cette même Commission en septembre 1997 et « situant la pastorale des funérailles comme lieu d’évangélisation, respectant le cheminement de chacun » (4e page de couverture). Ce nouveau « Guide Célébrer » continue de proposer des réflexions et de suggérer des pratiques pour une meilleure présence d’Église dans les lieux et les temps du deuil, en vue d’annoncer la Bonne Nouvelle de Jésus Christ, mort et ressuscité pour notre salut.

Vient de paraître à l’automne 2008 un ouvrage intitulé Dans l’espérance chrétienne. Célébrations pour les défunts (Desclée-Mame). Nous avions préparé une nouvelle édition francophone du Rituel de funérailles, mais le Saint-Siège nous a demandé de surseoir à sa publication en raison d’une nouvelle editio typica romaine préparée par ses soins. Le nouveau Rituel français devra être élaboré à partir du nouveau texte latin à paraître, mais on ne sait pas encore quand ; la traduction adaptée du nouvel Ordo exsequiarum ne sera donc pas disponible avant quelques années.

Devant la demande croissante et instante des Évêques et des communautés pour des célébrations plus dignes et ajustées aux situations présentes, il a paru nécessaire de publier cet ouvrage des Célébrations pour les défunts. En l’attente du nouveau Rituel, il permettra « aux fidèles laïcs de prévoir un déroulement digne et juste des célébrations qu’ils dirigent avec l’autorisation de leur Évêque. Les ministres ordonnés pourront, bien évidemment, l’utiliser pour toute la partie non eucharistique des différents moments de la célébration des funérailles » (p. 5).

Nous encourageons les laïcs à prendre toute leur part dans les visites aux familles en deuil, les veillées auprès des défunts, la préparation et, le cas échéant, la célébration des obsèques, restant sauves les prérogatives des ministres ordonnés. Nos diocèses, en leurs différentes composantes, prennent bien à cœur cette pastorale des funérailles qui nous unit en nos complémentarités. Les enjeux sont importants : présence à toutes les « stations » du deuil, de la maison à l’église et au cimetière, sans oublier le funérarium et le lieu de la crémation, avec la délicate question des urnes. Il faut aussi veiller à ce que les entreprises de pompes funèbres ne s’emparent pas de nos célébrations, mais contribuent, à leur place, à honorer nos morts face au mystère de Dieu et à répandre auprès des personnes endeuillées cette paix que la Résurrection du Christ nous

<< 1 2 3 >>

Enregistrer au format PDF  Version imprimable de cet article

Sur le même thème :