Lettre d'information

Centre d’Etude et de Recherche de l’Abbaye de Preuilly (77)

Accueil > Art sacré > Un patrimoine vivant > Les abbayes & monastères > Centre d’Etude et de Recherche de l’Abbaye de Preuilly (77)

L’ancienne abbaye de Preuilly, 5e fille de Citeaux, a été classée monument historique le 5 mars 2004. Encouragés par cette distinction et par la publication de quelques travaux universitaires, Robert et Patricia Husson qui en sont les propriétaires, souhaitent ouvrir le site à un public de chercheurs susceptibles de s’intéresser à l’histoire du monastère proprement dit.

Avec le soutien du Docteur Yves Husson, Président de l’Association pour le Rayonnement de l’Abbaye de Preuilly (ARAP), Chantal Fouché-Husson, Maître de Conférences (e. r.) à l’Université de Paris Sorbonne, Directeur du CERAP, a organisé, le 28 février 2009, une première rencontre de spécialistes à Preuilly.

L’animation du Centre d’Etude et de Recherche de l’Abbaye de Preuilly (CERAP) est en effet l’activité phare choisie par l’Association pour le Rayonnement de l’Abbaye de Preuilly. Le programme proposé à une soixantaine de participants a consisté, le matin, en une visite du site et une présentation des projets de recherche.

Abbaye de Preuilly

Chantal Fouché-Husson a rappelé les objectifs essentiels du CERAP :

- offrir des résidences pour chercheurs dans le domaine de l’histoire des Cisterciens, plus particulièrement de Preuilly et de l’iconographie mariale cistercienne ;
- constituer un fonds de documentation spécialisé ;
- établir des liens étroits avec les autres centres d’études cisterciennes comme le CERCOR, le CERCCIS, l’EUcist….les sociétés savantes locales….

A l’issue du déjeuner, trois interventions ont nourri de riches débats :

- Jean-François Leroux, Président de la Charte Européenne des Abbayes et sites cisterciens : L’actualité de la culture cistercienne ;
- Gérard Mottet, Professeur des Universités : Le CERAP et la recherche universitaire ;
- Paul Benoît, Professeur des Universités : L’intérêt architectural et économique du site de Preuilly.

Présente lors de cette journée, la Commission diocésaine d’art sacré souhaite témoigner ici de la qualité de cette rencontre et félicite les organisateurs pour cette initiative.

Pour tout renseignement sur les activités du CERAP, s’adresser à :

Chantal Fouché-Husson, Directeur du CERAP

25 rue du Moulin Deforge 77 176 Savigny-le-Temple

Email

Pour les images : © Diocèse de Meaux

Consutlez le site internet du diocèse de Meaux

Enregistrer au format PDF  Version imprimable de cet article

Sur le même thème :