Lettre d'information

Charte des Choeurs d’enfants

Accueil > Musique > Les Ressources > Les textes du SNPLS > Charte des Choeurs d’enfants

Introduction

0.1. L’Église se réjouit de toutes les démarches éducatives ; elle voit en elles des contributions au développement de l’homme. Elle sait par la foi que Dieu appelle les hommes à élargir leur horizon trop souvent restreint aux aspects matériels, à apprendre à vivre entre eux la communion, à la faire grandir.

L’objectif de cette charte

0.2. Dans les écoles de musique, les conservatoires, les classes aux horaires aménagés, beaucoup d’enfants peuvent développer leurs aptitudes humaines et musicales. Simultanément, l’Église est à l’initiative de manécanteries, d’écoles maîtrisiennes et autres chœurs où les enfants ajoutent à l’apprentissage de la musique – du chant en particulier – la découverte de la liturgie.

0.3. Sachant l’intérêt de beaucoup d’enfants pour l’expression musicale, et vocale en particulier, constatant que le chant est éducatif, y compris pour la foi, l’Église veut inciter les communautés chrétiennes à faire chanter les enfants. Ce texte concerne tous les groupes d’enfants quel que soit leur effectif, qu’ils chantent à l’unisson ou en polyphonie.

0.4. Par ce texte, la Commission Épiscopale pour la Liturgie et la Pastorale Sacramentelle (qui reconnaît comme partenaire pastoral la Fédération Française des Petits Chanteurs) veut encourager l’éducation des enfants par le chant ; elle veut en montrer l’intérêt humain, spirituel et pastoral ; elle souhaite aussi fournir des repères pour les personnes qui les encadrent.

0.5. Le présent document ne reproduit pas les textes qui traitent de la liturgie, de la place qu’y occupe le chant, de l’esprit qui conduit les chanteurs. Il invite à se reporter aux autres documents officiels, dont la charte des chanteurs liturgiques.

Téléchargez dans le texte dans son intégralité au format PDF

Enregistrer au format PDF  Version imprimable de cet article

Sur le même thème :