Lettre d'information

Charte des chanteurs liturgiques

Accueil > Musique > Les Ressources > Les textes du SNPLS > Charte des chanteurs liturgiques

réfléchisse à l’emplacement du groupe de chant, des chantres et des instruments.

4.3. L’emplacement du chef de chœur et du chantre.

4.3.1 Si, de sa place, le chef de chœur peut à la fois conduire le chant de son groupe et le chant des autres fidèles, il les synchronise au mieux. S’il ne le peut pas, une autre personne invite rassemblée à chanter et tous deux se concertent.

4.3.2 L’ambon est le lieu de la proclamation de la Parole de Dieu. A ce titre, le psalmiste s’y place, mais pas le chef de chœur ni le soliste.

5. Les acteurs chantants et leur lien aux autres acteurs

Le groupe de chant a pour mission de favoriser la participation de tous à la célébration ; il s’en acquittera d’autant mieux qu’il aura des liens étroits et réguliers avec tous ceux qui ont un rôle dans la liturgie. Parce que le groupe de chant est au cœur de l’assemblée qui est faite de personnes diverses, son rôle peut parfois provoquer des tensions. Pour qu’il entretienne et développe un esprit d’ouverture et pour que les autres comprennent le bienfait de sa présence, il convient de pratiquer diverses concertations.

5.1. Le curé. Les fidèles sentent si les chants de la liturgie sont articulés avec les autres éléments ou s’ils ne sont que juxtaposés. Ils devinent donc si le responsable du groupe de chant rencontre régulièrement le responsable des célébrations qu’est le curé et cultive avec lui les liens de communion.

5.2. L’équipe liturgique. Quand le groupe de chant participe, par l’un de ses membres, au travail de l’équipe liturgique, le chant est mieux articulé aux autres éléments de la célébration. L’équipe liturgique - qui travaille dans des délais souvent courts - peut comprendre que la chorale a besoin de temps pour travailler afin de mettre l’art musical au service de l’évangélisation. Réciproquement, le groupe de chant peut aussi entendre les attentes des autres fidèles.

5.3. L’organiste (ou instrumentiste). Il remplit son rôle de meilleure façon s’il travaille en concertation étroite avec le groupe de chant ; ainsi l’organiste pourra faire bénéficier les chanteurs de ses connaissances musicales.

5.4. Les autres fidèles. Dans la gestion des chants, pour assurer la continuité et la mémoire, le groupe de chant tient compte des autres fidèles en ne renouvelant pas le répertoire de l’assemblée de façon trop fréquente.

5.5. Les chorales du secteur. Le chant choral, dans l’Eglise, est d’abord un lieu d’accueil fraternel ; et la musique dépend, pour une part, de la qualité des relations humaines9. Aussi les rencontres entre chorales du secteur inter-paroissial sont des temps de progrès spirituel autant que musical.

5.6 Le service diocésain. C’est le service diocésain de musique liturgique qui favorise les orientations des chorales, en proposant aux groupes de chant une formation liturgique et du répertoire. Le lien diocésain est essentiel à toute action

<< 1 2 3 4 5 6 7 8 >>

Enregistrer au format PDF  Version imprimable de cet article

Sur le même thème :