Lettre d'information

Charte des chanteurs liturgiques

Accueil > Musique > Les Ressources > Les textes du SNPLS > Charte des chanteurs liturgiques

l’interprétation vocale d’une acclamation de joie n’est pas la même que celle d’une supplication. Il s’ensuit que le rôle du groupe de chant et du chantre soliste est de contribuer à exprimer les grandes attitudes de la foi prévues par les rites : la louange, la supplication, la méditation7... Pour les chanteurs, l’ajustement au rite est requis autant que la justesse musicale. Le groupe de chant est au service des rites : il ne chante pas pendant la messe, il chante la messe.

3.3 Parmi les membres de l’assemblée, la chorale liturgique est un groupe de chrétiens qui se réunissent régulièrement pour préparer les chants de la liturgie et aider l’assemblée dans les formes chantées de sa prière. Elle chante parfois avec l’assemblée ; parfois en dialoguant avec l’assemblée, parfois pour l’assemblée.

3.4 On constate que les groupes de chant sont très divers, selon

- le nombre des chanteurs, - leur âge, - leur aptitude musicale, - leur origine (chorales paroissiales, inter-paroissiales, diocésaines…), - l’étendue de leur répertoire, - leurs liens humains (avec une association chorale, un style de musique…), - leur collaboration avec les autres acteurs de la pastorale liturgique, - leurs motivations (servir l’Eglise, être ensemble…)

3.5 Quels qu’ils soient, les groupes de chant ont tous la même vocation qui est de servir le corps du Christ. Parfois, les groupes les plus modestes rendent ce service de manière aussi sublime que les plus renommés, car le sublime se perçoit aussi dans les comportements les plus humbles chargés de vérité humaine.

4. L’emplacement dans l’église du groupe de chant, du chef de chœur et du chantre.

4.1. « La place de la schola et celle de l’orgue seront disposées de telle sorte qu’on voie clairement que ceux qui exercent les fonctions de chanteurs et d’organiste font partie de l’assemblée des fidèles, et qu’ils soient à même de remplir au mieux leur fonction liturgique » (Instruction Inter oecumenici du 26 septembre 1964 n° 97)

4.2 Sachant que les églises imposent les contraintes de leur architecture et de leur acoustique, il faut chercher l’endroit le plus judicieux pour que la chorale joue son rôle.

4.2.1. La chorale n’étant jamais le centre de l’action rituelle, sa place n’est pas dans le sanctuaire8. En effet, elle attirerait les regards sur elle-même et parasiterait la prière des fidèles.

4.2.2. Elle veille à ne pas s’isoler de l’assemblée.

4.2.3. Elle peut se placer dans les premiers rangs, en tête de l’assemblée.

4.2.4. Elle peut se placer dans le transept, perpendiculairement à la nef.

4.2.5. Elle préfère se placer à un endroit qui favorise la diffusion du son plutôt que d’avoir recours à des micros.

4.2.6 Quand la commission d’art sacré prévoit un réaménagement de l’espace de célébration, il est indispensable qu’elle

<< 1 2 3 4 5 6 7 8 >>

Enregistrer au format PDF  Version imprimable de cet article

Sur le même thème :