Lettre d'information

Charte des chanteurs liturgiques

Accueil > Musique > Les Ressources > Les textes du SNPLS > Charte des chanteurs liturgiques

liturgique revêt une forme plus noble lorsqu’elle est accomplie avec chant, que chaque ministre y remplit la fonction propre à son rang et que le peuple y participe » (Musicam sacram 5).

1.3 Si la voix de tous les fidèles est sainte, il ne s’ensuit pas que tous les chants doivent être chantés par tous (car beaucoup de chants demandent un dialogue entre les acteurs chantants) ni que les groupes de chant et les solistes doivent renoncer à leur recherche de la beauté. Quand le chant de tous est requis4, le groupe de chant et les solistes aident l’assemblée à lui donner le caractère qui convient ; quand le chant de tous n’est pas requis, ils offrent à la prière de tous un support de qualité. Ainsi, la beauté contribue-t-elle à la participation de tous les fidèles.

1.4 L’acte de chant met en mouvement tout l’être : le corps, l’esprit, le cœur. Ainsi toute chorale engendre par son art un développement humain personnel et social. Mais quand une chorale entre dans l’acte liturgique, elle devient par les rites auxquels elle participe, membre vivant du corps du Christ.

2. La voix dans la liturgie.

2.1 La voix est un des moyens de communication entre les hommes ; c’est aussi par elle qu’ils offrent à Dieu le « sacrifice des lèvres »6. Dieu lui-même, pour faire entendre sa parole, a recours à la voix des prophètes et à la voix de son Fils : « Souvent, dans le passé, Dieu a parlé à nos pères par les prophètes... mais, dans les derniers temps,... il nous a parlé par son Fils » (He 1,1 -2). On ne prêtera donc jamais assez attention à la qualité de la voix. En liturgie, à certains moments, on parle ; mais quand on se met à chanter, on peut ouvrir et amplifier le texte. La voix chantée fait entendre l’inouï du Verbe de Dieu.

2.2. Autant qu’il est possible, on fait entendre la voix nue, sans amplification. La voix nue est une voix localisée et orientée.

2.3. Le groupe de chant et le soliste chantre le savent : leur manière de chanter influe sur les autres fidèles qui reproduisent le modèle vocal qu’ils entendent. Afin de donner à chaque chant le caractère qui convient pour le rite qu’il sert, il est recommandé que la chorale et le chantre travaillent leur voix dans l’esprit de la liturgie qui demande une « noble simplicité ». Une intonation juste et belle conduit efficacement vers le mystère célébré.

3. Les acteurs chantants et leur rôle.

3.1 Le Concile tient en haute estime les acteurs du chant. « ... les lecteurs, les commentateurs et ceux qui appartiennent à la schola cantorum s’acquittent d’un véritable ministère liturgique » (De Sacra Liturgia 29).

3.2 C’est à dire que ces acteurs ne chantent pas pour se mettre en valeur ; ni pour apporter à la célébration un simple ornement, ni pour se délecter de leur chant, ni pour remplir des silences, mais pour aider l’assemblée à exercer ses prérogatives baptismales de louange et de supplication. En ce sens,

<< 1 2 3 4 5 6 7 8 >>

Enregistrer au format PDF  Version imprimable de cet article

Sur le même thème :