Lettre d'information

Charte des chanteurs liturgiques

Accueil > Musique > Les Ressources > Les textes du SNPLS > Charte des chanteurs liturgiques

pastorale. Pour le favoriser, les services diocésains proposent souvent des rassemblements de chorales et des formations diverses.

5.7. La chorale et les autres activités paroissiales. Souvent les chorales regroupent des personnes qui ont d’autres engagements dans la paroisse. De ce fait, ceux qui célèbrent la foi sont en lien avec ceux qui l’annoncent et ceux qui la traduisent dans des gestes de solidarité. C’est une richesse.

6. La formation permanente des groupes de chant

La joie d’être en groupe ne peut à elle seule motiver un service régulier des célébrations chrétiennes ; de même la bonne volonté est précieuse mais elle ne suffit pas à fonder et entretenir la démarche de tant de personnes qui prennent du temps, avec humilité, pour que Dieu soit chanté. A la bonne volonté, il faut adjoindre une formation.

6.1. Formation à la liturgie. Le groupe de chant assure son service quand chacun de ses membres comprend le projet de l’Eglise. Il convient donc que, plusieurs fois dans l’année, les chanteurs réfléchissent à la démarche liturgique. L’idéal est atteint quand, abordant un chant nouveau, on fait valoir la convenance de son texte, de sa musique et de sa forme au rite qu’il va servir.

6.2. Formation au chant. Le chant est un vecteur du message chrétien. Donc tout groupe de chant gagne à se former d’abord à l’écoute des autres : c’est une condition de la justesse ; il chante d’autant mieux qu’il se forme aussi vocalement à la respiration, aux nuances, aux couleurs de la voix... sans oublier l’apprentissage du solfège. Si le responsable du groupe n’est pas suffisamment compétent pour le faire progresser, il peut recourir aux formations proposées par les écoles de musique et les centres polyphoniques ; le service diocésain de musique liturgique dispose des renseignements utiles et peut faire lui-même des propositions de formation.

6.3. Formation humaine dispensée par la chorale. Le groupe de chant est un lieu où l’on est initié non seulement à la liturgie et au chant, mais aussi au respect et à l’écoute des autres ainsi qu’à la maîtrise de soi. C’est aussi le lieu où beaucoup découvrent un mode d’expression qui va au delà des mots, hors du champ de l’utilitaire.

6.4. Formation spirituelle.

6.4.1. Au cœur de la foi chrétienne, il y a le mystère pascal. Par sa mort et sa résurrection, le Christ entraîne dans sa vie ceux qui, comme lui, renoncent à eux-mêmes en se faisant serviteurs. La liturgie et ses chants annoncent constamment ce mystère. Il revient aux groupes de chant de cultiver et de pratiquer cette spiritualité pascale.

6.4.2. On sait aussi que des chanteurs pensent n’être pas disponibles pour la prière tant ils sont occupés à réaliser la musique : une récollection peut les aider à vivre leur service du chant comme une prière. En outre, plus on est formé à aborder les problèmes techniques, plus on est disponible pour la prière.

<< 1 2 3 4 5 6 7 8 >>

Enregistrer au format PDF  Version imprimable de cet article

Sur le même thème :