Lettre d'information

Chemin pour une préparation au mariage [1]

Il apparaît urgent de proposer une initiation chrétienne assez fondamentale. Ne serait-il pas intéressant d’échanger, de connaître le contenu des accompagnements fait par les prêtres lors de chaque rencontre avec les fiancés ? Une enquête est sans doute difficile. Faut-il proposer un parcours en plusieurs rencontres ? Voici, en ce qui me concerne, ce que j’essaye de vivre dans ce parcours.

Première rencontre avec le prêtre ou le diacre

Accueil mutuel et inscription

Il s’agit en fait d’une première prise de contact au cours de laquelle on s’informe sur le parcours de vie chrétienne fait par les deux fiancés. Puis on procède à l’inscription en vue du sacrement. Acte important par lequel on commence la rédaction du dossier pastoral. Cette première rencontre se termine par la demande à chacun de choisir et de lire un des quatre Évangiles. Comment s’engager à la suite du Christ sans le connaître avec nos yeux d’adultes ? Souvent les fiancés n’ont entendu l’Évangile que par bribes, le dimanche, dans le meilleur des cas. Enfin c’est leur offrir l’occasion de parler ensemble de la foi, ce qui n’est guère facile ni fréquent dans le tourbillon de la préparation matérielle de leur mariage. Il s’agit d’une lecture (crayon en main...) pendant laquelle on note :

1) Ce qui nous plaît bien ou ce à quoi on adhère une nouvelle fois.

2) Ce que nous ne comprenons pas ou qui nous scandalise.

3) Ce qu’on est heureux de découvrir et dont on a pu parler ensemble.

Deuxième rencontre

On pose les fondations : « Pour vous, qui dites-vous que je suis ? » Voilà la question à laquelle nous allons travailler au cours de cette seconde séance. Bien sûr, on commence par parler de ce qu’ils ont préparé à partir de leur lecture (même s’ils ne l’ont pas terminée). Découverte de la Révélation à partir de la lecture de l’Évangile. C’est souvent l’occasion de passer du déisme au christianisme. Occasion aussi de leur dire qu’à partir de maintenant il importe qu’ils glanent au passage les points importants qu’ils aimeront retenir et inscrire dans leur déclaration d’intention, vers la fin des rencontres. Occasion de découvrir le mouvement missionnaire de l’Église. Leur mariage s’inscrit dans cette perspective ecclésiale. Il n’est pas qu’une affaire individuelle. En acceptant de se marier à l’Église, ils reçoivent la mission d’annoncer Jésus Christ et l’alliance... etc.

Troisième rencontre

Le mariage, l’un des signes de l’Alliance, est aussi une institution. Les sacrements (le sens des médiations sacramentelles) et le sens du mariage chrétien. On précise ici les intentions de l’Église. Bien sûr, on part d’abord de ce que les fiancés en perçoivent, en vivent et en disent. On poursuit la rencontre par une présentation de la déclaration d’intention. Elle est personnelle à chacun. Elle n’est

1 2 >>

Enregistrer au format PDF  Version imprimable de cet article

Sur le même thème :