Lettre d'information

Choisir les chants pour l’animation d’une célébration

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Perception globale

1- Quel est le thème de ce chant ?

2 - Quelle est sa destination : fonction, rite temps liturgique ?

3 - À quels types d’assemblée convient-il ?

Du texte...

I - Dans ce qu’il dit

1. Circulation du sens  : qui parle ? pour s’adresser à qui ? pour dire quoi ?

2. Le travail du texte  : quelle cohérence des images ? quelle richesse symbolique ? le texte est-il fécondant (enrichissant, renouvelant pour la foi ou son expression) ? ou clos, sans épaisseur, réduit à l’immédiateté ? – est-il accessible à différents types d’assemblée ?

3. Le langage de la foi proposé et utilisé  :
- de quelle manière s’enracine-t-il dans la Bible et dans la Tradition ?
- est-il adapté au peuple chrétien : de façon permanente ou de manière circonstancielle ?
- langage de savants ou langage de croyants ? langage vieillot ou langage de la foi d’aujourd’hui ?

4. Comment apparaissent  :
- Dieu ? Jésus Christ ? l’Esprit Saint ? l’Église ? le monde ?
- la relation Église - monde ? la relation homme - monde ?

5. Texte et rite  : – quel acte spirituel (méditation, louange, imploration…) est suscité ?

II. – Dans son art de le dire

1. Écriture  : Quelle rigueur ? Est-ce un texte fini ?

2. Dynamisme  : Y a-t-il un mouvement ? Le texte est-il bâti de façon à pouvoir réanimer la musique ?

3. Durée  : Y a-t-il cohérence de l’ensemble (couplets – refrain) ou seulement foisonnement anarchique ?

4. Isomusicalité  : le texte (durée, couleurs, accents…) chante-t-il en lui-même ?

… à la musique

I – En elle-même

1. La mélodie « tient-elle » toute seule (sans harmonisation) ?

2. Éléments de la composition :
- l’ambitus est-il accessible ?
- le chant tient-il compte aussi des possibilités rythmiques de l’assemblée ?
- quelle rigueur dans l’écriture ?

II – Cohérence texte - Musique

1. Isorythmie  : les accents de la mélodie correspondent-ils à ceux du texte ?

2. Verbo-mélodisme  : quelle cohérence entre le mouvement mélodique et la phrase ? Les syncopes éventuelles servent-elles la dynamique du chant ?

3. Quel équilibre couplets - refrain ?

4. Dynamisme  : la musique est-elle bâtie de façon à pouvoir réanimer le texte ?

Cohérence chant - rite

1. Quelle attitude l’ensemble texte-musique suscite-t-il ?

2. L’ensemble du chant est-il cohérent avec le rite auquel il est destiné ? Entre le chant et le rite, le rapport établi est-il de type anecdotique ? descriptif ? spirituel ? allégorique ? etc.

3. Le chant est-il utilisable – en tout ou en partie – à divers moments d’une célébration ? Présente-t-il des contre-indications d’utilisation (moment, public, etc.) ?

[Grille d’analyse pour la

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