Lettre d'information

Chrétiens en prière

Accueil > Liturgie > Les ressources > Publications SNPLS > Chrétiens en prière

Des mots et des chants pour célébrer !

Commander en ligne

Les Chrétiens ont besoin de se retrouver pour faire Eglise. Bien entendu, c’est par l’eucharistie, source et sommet de toute la vie de l’Eglise, que d’abord celle-ci se réalise. L’eucharistie est donc assurément le centre de gravité de la vie de la communauté chrétienne. Autour de l’eucharistie, les chrétiens ont toujours manifesté aussi le désir de se réunir le matin, le soir, au début de la nuit ou bien en cours de journée : c’est la prière des heures.

Dans Chrétiens en prière, vous pourrez trouver toute une base de donnée, des mots et des chants pour célébrer, qui seront utiles pour une célébration paroissiale en semaine le matin, au milieu du jour ou le soir ou bien encore le dimanche. En effet, il peut arriver que certaines communautés ne puissent vivre une célébration eucharistique dominicale en un même lieu, chaque semaine. Cet ouvrage peut alors donner des éléments afin de bâtir une célébration liturgique et permettre le rassemblement dominical en vivant une prière inspirée de la liturgie des Heures : Hymnes, psaumes, chants de louange, intercessions, Parole de Dieu…

Chrétiens en prière est le manuel de la prière pour tous les chrétiens de nos communautés paroissiales mais aussi un outil précieux pour les communautés religieuses ou bien encore pour les communautés qui accueillent des groupes pour des sessions, des retraites spirituelles ou même des vacances. Sans oublier les familles qui y trouveront des éléments bien utiles pour célébrer avec petits et grands.

Chrétiens en prière a été voulu par les évêques francophones, responsables de la pastorale liturgique et sacramentelle. Ils nous invitent à accueillir cet ouvrage comme un outil remarquable qui aidera à la prière dans chacune de nos communautés. En fournissant nombre d’éléments issus des livres de la Liturgie des Heures, Chrétiens en prière, suggère qu’on les organise en fonction des fidèles présents. Une fraternité de religieuses au cœur d’une cité ne prie pas nécessairement de la même manière qu’une communauté paroissiale rurale ou une famille le dimanche soir de la même manière que les hôtes d’un monastère ou un groupe de catéchistes. Ainsi, chacun selon ce qu’il est, ce qu’il peut recevoir et… du temps dont il dispose, pourra découvrir le trésor de la prière de l’Eglise. « Quand deux ou trois sont réunis en mon nom, je suis là, au milieu d’eux » (Matthieu 18, 20), Chrétiens en prière… le livre de la prière pour la communauté des chrétiens dans leur richesse et leur diversité.

P. Pierre Barthez

Enregistrer au format PDF  Version imprimable de cet article

Sur le même thème :