L’art sacré en France, 1945-2010
Histoire d’une métamorphose
En 1955, la « querelle de l’art sacré » suscitée par la revue l’Art sacré et les thèses du père dominicain Marie-Alain Couturier, se solde par la victoire de la théorie de « l’enfouissement ». Un vide se fait sentir. Il sera progressivement rempli par l’État. À partir de 1975, une rupture radicale se produit. Le choix des artistes bénéficiant de commandes publiques d’art sacré répond à des critères nouveaux. Le grand patrimoine religieux se transforme. Commence alors une métamorphose : le sacré est transféré sur les œuvres d’art contemporain elles-mêmes (« l’AC »), et sur les artistes. Lieu : Paris, Espace Bernanos Intervenants : Aude de Kerros
Renseignements pratiques :
Mercredi 19 mai Paris Espace Bernanos, 19h-21h
Auditorium de l’Espace Georges-Bernanos Paroisse catholique Saint-Louis d’Antin 4, rue du Havre - Paris IXe
Une conférence avec projections de :
Aude de Kerros, peintre, graveur, essayiste. A publié notamment L’Art caché. Les dissidents de l’art contemporain (Eyrolles, 2007).
Entrée libre