Lettre d'information

La liturgie de consécration d’une église

10 avril 2008

Diocèse de Quimper et Léon

Conférence à l’occasion de la célébration du 50ème anniversaire de la consécration de l’église St Louis de Brest - 10 avril 2008

P. Sébastien GUIZIOU, délégué diocésain à la Pastorale Liturgique et Sacramentelle

Maison de Dieu et Pierres vivantes. Quand l’Eglise se dit à travers la liturgie de consécration d’une église

Introduction

Où est-il ton Dieu ? Cette question pertinente, bien que vieille de quelques millénaires (nous en avons la trace dans le psaume 42, aux versets 11 et 12), est encore très contemporaine. Face à la maladie, la souffrance, les catastrophes... des personnes s’interrogent et parfois s’insurgent : S’il avait été là, tout ceci ne serait pas arrivé ! Mais, où est-il ton Dieu ? Et chacun répond à sa manière : il est partout, nulle part, en tout, en nous, dans la nature, à l’église, etc... Le psalmiste n’a pas d’autre réponse que celle de l’espérance. Quelle réponse pour le chrétien ? Y a-t-il d’ailleurs une ou plusieurs réponses ?

Un signe visible dans notre société est le rassemblement des chrétiens le dimanche à l’église. Celle-ci fait souvent partie du paysage, elle est le centre de la commune surtout en milieu rural ; d’ailleurs nombre de communes aujourd’hui la font apparaître d’une manière ou d’une autre sur leur logo. Mais, comment ce lieu sacré naît-il ?

La fête de la dédicace d’une église et de son autel est un événement assez rare dans la vie d’un diocèse. Peu de chrétiens y ont déjà participé. Et pourtant, les témoignages recueillis à travers les siècles expriment une grande joie, une grande clameur du peuple à chaque fois que cette fête a lieu.

Lorsqu’au lendemain de la paix de l’Eglise (313), on vit surgir de partout les basiliques chrétiennes, leur dédicace constitua, en premier lieu, une fête du peuple de Dieu, une manifestation éclatante et joyeuse de l’Eglise au sortir de la persécution : "Fêtes de dédicaces dans chaque ville, consécration d’églises récemment construites, assemblées d’évêques réunis à cette fin, concours de fidèles venus de loin et de partout, sentiments d’amitié des peuples pour les peuples, union des membres du corps du Christ en une seule harmonie d’hommes assemblés" note l’historien Eusèbe, qui ajoute : "Ensemble, tous les âges, hommes et femmes, de toute la force de la pensée, l’esprit et l’âme réjouis, glorifiaient Dieu auteur des biens, par des prières et des actions de grâce". Au terme du discours qu’il prononça pour la dédicace de la basilique de Tyr (vers 318), il remercie "le Christ, l’auteur et le chef de la présente assemblée, de cette journée brillante et éclatante" (1).

Ainsi, le lieu de Dieu est-il déjà bâti ou est-il encore à bâtir ? Quels sont les éléments de cette construction ? C’est ce sur quoi nous allons essayer de découvrir.

Notes :

1.EUSEBE DE CESAREE, Histoire

1 2 >>

Enregistrer au format PDF  Version imprimable de cet article

Sur le même thème :