Lettre d'information

Consécration du nouvel autel de la cathédrale Notre Dame de Rouen

Accueil > Agenda > Art sacré > Consécration du nouvel autel de la cathédrale Notre Dame de Rouen

Dimanche 23 octobre 2011 à 15h30

CONSECRATION DU NOUVEL AUTEL DE LA CATHEDRALE PRIMATIALE ET METROPOLITAINE NOTRE-DAME DE ROUEN

A l’occasion de la fête de saint Romain, patron de la ville de Rouen, et du onze centième anniversaire de la création de la Normandie,

Mgr Jean-Charles Descubes, archevêque métropolitain de Rouen, Primat de Normandie,

Mgr Jean-Claude Boulanger, évêque de Bayeux et Lisieux, Mgr Christian Nourrichard, évêque d’Evreux, Mgr Stanislas Lalanne, évêque de Coutances et Avranches, Mgr Jacques Habert, évêque de Séez, et Mgr Jean-Luc Brunin, évêque du Havre.

Evêques des six diocèses de la Province de Normandie consacreront le nouvel autel

Les rites de la consécration de l’autel :

►Pourquoi une dédicace de l’autel ?

Dans une église, l’autel est le premier signe de la présence du Christ. Il rappelle que c’est en réponse à une convocation du Christ que les fidèles se rassemblent pour écouter la Parole de Dieu, célébrer l’Eucharistie et prier. Jésus est le Messie, le Christ, Celui qui a reçu l’onction de l’Esprit Saint. Aussi lors de sa consécration, avant d’être embrasé et illuminé, un autel est solennellement marqué de cinq onctions. Au début et à la fin de chaque messe, l’évêque, les prêtres et les diacres le vénèrent en l’embrassant. Ils l’encensent aux messes solennelles. Comme dans toutes les traditions religieuses, l’autel est aussi le lieu du sacrifice. Jésus a donné sa vie pour que s’instaure une alliance nouvelle et définitive entre Dieu et l’humanité. Chaque Eucharistie en est la mémoire.

►Les différentes parties du rite de dédicace

Alors que la dédicace d’une église s’inspire des rites du baptême, la consécration de l’autel évoque la confirmation.

●La prière de dédicace

La célébration de l’Eucharistie est le rite essentiel pour consacrer l’autel. Cependant, selon la tradition commune de l’Eglise, aussi bien d’Orient que d’Occident, elle s’accompagne d’une prière de dédicace que Mgr Jean-Charles Descubes prononcera après le chant de la litanie des Saints. Elle consacre l’autel à Dieu et lui demande sa bénédiction.

●L’onction de l’autel

Des onctions avec le Saint Chrême sont faites aux quatre coins et au centre de l’autel par les cinq autres évêques de la Province. Par ces onctions est signifié que l’autel est le signe de la présence du Christ.

●L’encensement et l’illumination de l’autel

 L’encens qui est brulé sur l’autel signifie que le sacrifice du Christ est accueilli par Dieu. Il exprime aussi que les prières des fidèles parviennent jusqu’à Dieu.
 L’illumination de l’autel signifie que le Christ est la lumière qui éclaire les nations, lumière dont la clarté fait resplendir l’Eglise et par elle toute la famille des hommes.

●Célébration de

1 2 >>

Enregistrer au format PDF  Version imprimable de cet article

Sur le même thème :