Lettre d'information

Création d’un choeur d’enfants diocèse de St Etienne

Accueil > Musique > Un patrimoine musical vivant > Diocèses et des provinces > Création d’un choeur d’enfants diocèse de St Etienne

Création d’un chœur d’enfants pour le diocèse de Saint-Etienne Pour les élèves de CM2—6e—5e Sous la direction de Gérard Thomas

En juin 2010, Mgr Dominique Lebrun, évêque de Saint-Etienne et François-Xavier Clément, directeur diocésain de l’enseignement catholique de la Loire, confiaient à Gérard THOMAS la mission de fonder une Maîtrise diocésaine à Saint-Etienne pour la rentrée 2011. L’année 2010/2011 verra donc le travail préparatoire nécessaire à la naissance de cette Maîtrise (cadre, projet, fonctionnement). Dès l’automne 2010, un « chœur d’enfants du diocèse de Saint-Etienne" sera créé. Il réunira les garçons et filles volontaires des classes de Cm2, 6e et 5e des établissements du Grand Saint-Etienne dans un chœur à trois voix égales. Dès cette année 2010, animations liturgiques et concerts sont prévus. Ce chœur sera donc « l’embryon » de la Maîtrise diocésaine et de son école maîtrisienne (Institution Saint Paul) qui verront le jour en septembre 2011.

Fonctionnement 2010/2011

Le mercredi après-midi, au collège Saint Paul à Saint-Etienne, chaque semaine scolaire entre 14 heures et 17 heures : répétition par voix (trois répétitions dans l’après-midi. Pour chaque choriste, 50 mn de présence).

Le samedi matin, au collège Saint Paul à Saint-Etienne, entre 11 heures et 12 heures, chaque semaine scolaire : répétition générale (les trois voix ensemble).

Des temps-forts (des temps de travail plus long : un samedi matin de travail ensemble par mois, de 10 heures à 12 heures) - des temps « d’exécution publique » : animations liturgiques, auditions, concerts… - possible : échange, week-end extra-muros… en fonction du nombre de choristes.

Le répertoire Chant à un, deux ou trois vois égales appartenant au répertoires de : Musique sacrée, musiques liturgiques, chansons harmonisées pour chœur d’enfants à cappella ou avec instruments.

Les conditions pour faire partie du choeur aimer chanter et vouloir « se donner » être en accord avec les activités proposées aller au bout de son engagement Sous la direction de Gérard Thomas Gérard Thomas, professeur certifié d’éducation musicale et chant choral. Chef de choeur, organiste, compositeur et arrangeur.

Conditions pour s’inscrire : Etre élève en CM2, 6e ou 5e dans un établissement du Grand Saint-Etienne e-mail Cotisation annuelle : 20 euros bulletin d’inscription
( Format : Word )

Enregistrer au format PDF  Version imprimable de cet article

Sur le même thème :