Lettre d'information

Création d’un mobilier liturgique en la Cathédrale de Tulle (19)

Accueil > Art sacré > Un patrimoine vivant > Aménagement > Création d’un mobilier liturgique en la Cathédrale de Tulle (19)

Lors de la messe de consécration du nouvel autel de la Cathédrale de Tulle dimanche 17 octobre 2010, Monseigneur Bernard Charrier, Evêque de Tulle présenta ainsi le nouveau mobilier liturgique  :

" « Béni soit celui qui vient au Nom du Seigneur ».

C’est le chant de l’Eglise au cœur de l’action eucharistique ; chant au Dieu de l’univers, trois fois Saint ; chant au Fils bien aimé, venu au Nom du Seigneur, né de la Vierge Marie.

Petits bancs et crédence © Jacques Rosier/ Diocèse de Tulle

Dans cette cathédrale, à l’heure eucharistique, Dieu vient faire toutes choses nouvelles. La force d’en haut, l’Esprit de Dieu renouvelle la face de la terre et fait de l’homme une créature nouvelle.

C’est l’heure du repentir, de la louange, du témoignage, du service et de l’annonce : annoncer le Christ, annoncer l’homme réconcilié, annoncer l’Eglise.

© Jacques Rosier/ Diocèse de Tulle

Vérité de nos paroles et de nos gestes, beauté du chant, noblesse des objets, sont les conditions d’une liturgie qui élève les cœurs.

« Pour tous, croyants et non croyants, les réalisations artistiques inspirées par l’Ecriture demeurent un reflet du mystère insondable qui enveloppe et habite le monde ».

Détail du mobilier © Jacques Rosier/ Diocèse de Tulle

Cette parole du pape Jean Paul II dans une lettre aux artistes donne la signification de l’ouvrage confié aux mains de Léa Sham’s et d’Alain Duban." © Jacques Rosier/ Diocèse de Tulle

Ci-dessous, les artistes expliquent leur démarche artistique :

FORMES, MATIERES, COULEURS...ET L’EMAIL !!! par les créateurs, Léa Sham’s et Alain Duban

"Il nous a semblé opportun dans le contexte de la cathédrale de Tulle, compte tenu de la couleur claire de la pierre ainsi que la présence imposante de la tapisserie de Roman Opalka de donner la part belle aux matériaux et matières. ambon© Jacques Rosier/ Diocèse de Tulle Nous avons donc choisi de travailler l’ardoise, d’une part pour sa production locale (ardoisière d’Allassac) et d’autre part pour son aspect brut, sa nature tendre, sa couleur gris-bleuté… le bois, du chêne lasuré bleu pour certains sièges et lasuré blanc pour d’autres…

Cathèdre et chaises © Jacques Rosier/ Diocèse de Tulle

Le métal patiné rouille, qui apporte par sa couleur une certaine chaleur … puis l’émail qui vient en touches ponctuelles donner de la préciosité à l’ensemble, soutenu par des plaques de laiton gravés. La forme en amande de l’autel s’est imposée en réponse à la courbe monumentale de la tapisserie.

Autel © Jacques Rosier/ Diocèse de Tulle

Les plaques d’ardoise le formant, légèrement inclinées, ancrent celui-ci dans le

1 2 >>

Enregistrer au format PDF  Version imprimable de cet article

Sur le même thème :