Lettre d'information

De l’animateur au chantre

Accueil > Musique > Les Ressources > Les textes du SNPLS > De l’animateur au chantre

pénitentielle, tourné comme le prêtre vers la croix, il inscrit son geste, sa voix et son attitude dans cette « musique mère » qui est l’adresse de tous au Christ Sauveur. Tout le monde entre dans l’action liturgique sans geste supplémentaire.

Puis, même s’il dialogue le Gloire à Dieu avec l’assemblée, il n’est pas obligé de lui faire face.

Quand il doit inviter l’assemblée à répéter l’antienne du psaume, il se contente, si nécessaire, d’un signe discret de la main, uniquement lors de la première reprise. Il en va de même pour ce qui concerne le refrain de la Prière universelle.

L’acclamation à l’évangile jaillit de l’assemblée comme une évidence si le chantre l’a entonné avec l’élan caractéristique d’une acclamation. Le chantre reste orienté vers l’autel lorsque l’assemblée chante Saint le Seigneur et l’anamnèse. Lorsqu’il entonne Agneau de Dieu et qu’il parle donc au Christ, il regarde ce que fait le prêtre ; ainsi, il incite les fidèles à être eux-mêmes attentifs à ce geste qui a permis aux disciples d’Emmaüs de reconnaître le Christ. De cette manière le chantre tient son rôle de médiation.

Le processionnal de communion comporte le plus souvent un refrain connu ; le chantre peut s’abstenir de tout geste, afin de ne pas détourner l’attention des fidèles. L’hymne après la communion est un chant unanime dont il suffit souvent d’assurer le départ.

Chaque fois qu’il n’intervient pas, le chantre montre qu’il suit l’action liturgique et qu’il se laisse atteindre par elle ; selon les rites, il se tourne vers le pôle de l’action (le crucifix, l’ambon, l’autel, le président). Car, en se montrant inattentif à l’action, il empêche les fidèles d’être présents au rite.

3.2. En dehors de la célébration

3.2.1. Se préparer spirituellement

Comme tous les autres acteurs, le chantre prépare son intervention sous l’aspect technique ; ainsi, il est disponible à la prière. Comme tous les chrétiens, il aura à cœur de faire grandir sa vie spirituelle en se formant et en priant.

3.2.2. Collaborer

Une célébration se prépare toujours par concertation entre le prêtre, l’équipe liturgique, la chorale, le chantre, le psalmiste, l’organiste, l’instrumentiste, le responsable du groupe de chant, voire les catéchistes. Lors de la célébration elle-même, l’assemblée sera très sensible à l’harmonie, voire à la complicité qui unit tous les "acteurs" de la célébration. Le chantre aura à cœur de participer pleinement à la préparation, même si sa tâche est spécifique. Il entretient également des contacts avec les autres chantres de sa paroisse, afin que le choix des chants et la formation soient un souci commun.

3.2.3. Choisir les chants et participer à la constitution du répertoire paroissial

Ce service peut être assuré par d’autres personnes. Mais il semble opportun d’en

<< 1 2 3 4 5 6 7 8 >>

Enregistrer au format PDF  Version imprimable de cet article

Sur le même thème :