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De l’animateur au chantre

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parler ici au cas où il incomberait au chantre. Choisir des chants pour une célébration suppose que le chantre connaisse le répertoire habituel de l’assemblée. Des outils pastoraux (CNA , revues, livrets, CD) peuvent être utilisés comme aide à ce choix. Les responsables du chant à l’église ont rempli leur mission quand les fidèles emportent avec eux, dans leur cœur, les chants de l’église, au point qu’ils les chantent « par cœur ». Et quand, collectivement, ils sont unis par le chant.

CHAPITRE 4 FORMATION DU CHANTRE

Ce chapitre essaie de cerner rapidement ce que serait, dans l’idéal, une formation complète, bien que sur le terrain nombre d’ "animateurs" en fonction depuis des années n’aient pas eu toute cette formation. Que cela ne les décourage pas, mais les incite plutôt à chercher sur quels points, seuls ou avec l’aide d’autrui, ils peuvent progresser encore.

4.1. Formation musicale et vocale

4.1.1. Connaissance du langage musical

Le chantre s’exerce à lire une partition, en ayant recours aux notions de solfège de base. Il s’éveille aux questions de rythme, de phrasé. Il apprend à restituer le style qui convient à chaque partition. Comme tout musicien, il apprend à écouter, il affine son oreille par une pratique musicale régulière. Il s’intéresse à l’histoire du chant liturgique, sans oublier le chant grégorien.

4.1.2. Travail de la voix

Il apprend à respirer et à poser sa voix, à ajuster le geste vocal à l’acte rituel, à travailler justesse et homogénéité. Il s’exerce à prononcer distinctement, puisqu’en liturgie le texte est toujours premier.

4.1.3. Travail de la posture et du geste

En complément de cette formation qui requiert déjà tout un travail sur le corps, le chantre s’exerce à une gestique qui lui servira pour conduire le chant de l’assemblée.

Certains apprentissages sont donc nécessaires, et peuvent demander du temps :

- être à l’aise dans son corps ;
- maîtriser la pulsation ;
- transmettre énergie, mouvement et respiration, entre autre dans le geste de départ.

Quand les gestes sont bien faits, c’est-à-dire à la fois, souples, précis et naturels, ils indiquent des respirations, un rythme et des élans.

4.2 Formation liturgique

La formation liturgique est nécessaire et devra notamment porter sur :
- la liturgie et ses rites,
- la nature et la fonction du chant liturgique,
- la place respective des ministres, la compréhension du rôle de chacun.

Elle pourra s’effectuer au sein de formations régulières ou ponctuelles, diocésaines, provinciales ou nationales .

4.3 Formation permanente et ressources

Le chantre n’a jamais fini de se former. Il sera attentif à toute occasion de progresser, de poursuivre sa formation musicale et liturgique, de travailler et entretenir sa voix. Chanter régulièrement est bénéfique : une voix entretenue affronte plus aisément les

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