Lettre d'information

De l’animateur au chantre

Accueil > Musique > Les Ressources > Les textes du SNPLS > De l’animateur au chantre

chef de musique

Chaque fois qu’on fait de la musique d’ensemble, en chœur, en fanfare ou en orchestre, il y a un chef qui dispose d’une autorité au nom de sa compétence et qui l’exerce pour servir l’homogénéité du groupe.

En célébration, les fidèles chantent ensemble et on peut les aider à le faire du mieux possible. Cependant il ne suffit pas de lever les bras en mesure pour susciter un chant de foi ou obliger les fidèles à chanter.

1.2.2. L’animateur de télévision

L’animateur de jeux et même de débats télévisés a pour rôle de faire participer le public, de l’empêcher de « décrocher » et de lutter contre un ennui possible ; il tend à être le centre de l’action, à séduire et à attirer l’attention sur lui.

En célébration, l’attention des fidèles doit être centrée sur le Christ, et cela exclut un comportement focalisant tout sur l’animateur. Cela exclut aussi le postulat selon lequel les fidèles sont, au départ, « inanimés », ne pouvant s’exprimer que si un « animateur » les y provoque.

Ce modèle d’« animateur » est donc inapproprié.

1.2.3. Le chanteur de variété

Il construit son spectacle, se fait écouter devant un public qu’il entraîne parfois à chanter à sa suite. Une grande partie de son succès repose sur sa présence scénique et sur sa voix. En célébration, c’est la voix de l’assemblée qui est première, et celle du chantre en fait partie. Il n’est plus question de présence scénique, ni d’imposer sa voix par un micro.

1.2.4. Au terme de cette étape

L’intelligence approfondie des rites célébrés a fait évoluer la compréhension du lien entre la fonction d’animateur et la liturgie elle-même. Le rôle du chantre n’est pas « d’animer » le chant de l’assemblée mais d’aider celle-ci à entrer, par le chant, dans l’action liturgique et le mystère célébré.

Précisons ici ce qui caractérise une assemblée liturgique, quel rôle éminent y tient la voix, et quelle fonction peut y remplir le chantre.

CHAPITRE 2 À PROPOS DE LA LITURGIE

2.1. L’assemblée liturgique

L’assemblée liturgique est, par certains points, comparable à d’autres assemblées. Mais sa particularité est d’être le Corps du Christ. À ce titre, lorsqu’elle chante, elle est la voix du Christ et de l’Église qui chante en elle la louange au Père et la supplication des hommes. À ce titre aussi, les personnes qui conduisent la célébration le font en vertu d’une mission reçue du Christ par l’Église.

De même que le Christ est celui sur qui repose l’Esprit, de même l’assemblée - Corps du Christ - est animée par l’Esprit. En ce sens, l’unique et véritable "animateur" de l’assemblée, c’est l’Esprit Saint. En lui, la mission de ceux qui exercent un service liturgique est de favoriser la relation entre le Christ et l’assemblée qui, tout entière, célèbre.

2.2.

<< 1 2 3 4 5 6 7 8 >>

Enregistrer au format PDF  Version imprimable de cet article

Sur le même thème :