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De la lumière naturelle à l’éclairage d’une église aujourd’hui

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Si la symbolique de la lumière a perdu aujourd’hui la fascination qu’elle exerçait sur les esprits à différentes périodes de notre histoire, nul ne sait si elle ne connaîtra pas une résurgence dans un prochain cycle. Par contre, la technologie de l’éclairage artificiel a atteint ces dernières décennies un niveau de qualité et d’efficacité remarquables, de sorte qu’il est possible actuellement de bâtir même une église entièrement aveugle à la lumière naturelle tout en lui assurant un éclairage sophistiqué capable de répondre à de multiples besoins.

Malgré cet état de choses, la lumière du ciel reste pour l’architecte le matériau noble par excellence. Aussi, il importe de la considérer pour l’éclairage qu’elle offre gratuitement mais aussi pour les éléments architectoniques qu’elle génère dans e « jeu savant correct et magnifique des volumes assemblés sous la lumière » selon Le Corbusier.

De l’humble maison à la cathédrale, la fenêtre sert l’usage puis, par ses proportions, ses formes, sa modénature, elle s’implique dans l’expression pour finalement participer à la définition du sens. En d’autres mots, la perception d’une fenêtre caractéristique d’un édifice nous donne à elle seule une foule d’informations permettant de le situer dans le temps, de connaître sa fonction, son degré d’importance dans le système social, etc.

Passé, présent, -futur, sont les données de notre monde. Pour oeuvrer aujourd’hui, il importe de remonter le temps, de comprendre notre antériorité, pour qu’il devienne leçon mais non modèle.

« Dieu est lumière » proclame le psaume. Plus tard, le Christ dira de lui "Je suis la lumière du monde" (Jn 8,12) Innombrables sont dans les Écritures ces assertions associant Dieu et lumière. C’est principalement Denys l’Aréopagite qui le premier va rassembler les idées éparses sur l’illumination divine et créer limage forte appelée à exercer quelques siècles plus tard une véritable fascination sur les bâtisseurs d’églises.

Chœur de ND du Rosaire aux Lilas

Dans les régions où la lumière est vive, le projet théologique d’irradiation lumineuse s’associe à l’évocation biblique de la lutte entre le bien et le mal, entre la lumière et l’ombre. Sous la voûte en berceau d’une église du Midi, chaque matin une lumière tranchante pénètre par des ouvertures réduites, écarte les ténèbres, illumine la voûte qui la réfléchit dans tout l’édifice, manifestant par là le triomphe du bien sur le mal.

Sous le ciel souvent voilé de Île-de-France, ce combat ne se résout pas nécessairement à l’avantage de la lumière. Pour servir la théologie, les bâtisseurs ont inventé un principe de construction, la croisée d’ogive, qui a permis de réduire les murs à une ossature ponctuelle reportant les organes de butée bien au-delà de la façade. Ainsi, les murs de

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