Lettre d'information

De la lumière naturelle à l’éclairage d’une église aujourd’hui

Accueil > Art sacré > L’art sacré > Eclairage et mise en lumière > De la lumière naturelle à l’éclairage d’une église aujourd’hui

la nef s’ouvrent dans leur totalité dématérialisés, ils deviennent une paroi translucide, transformant la lumière naturelle en une sorte d’irradiation globale, image de l’omniprésence divine. Cette merveilleuse leçon d’architecture nous invite à intégrer dans nos oeuvres cette lumière du ciel avec le plus grand respect, pour servir l’idée fondatrice du projet et en exprimer le sens.

Vatican Il, au début des annèes soixante, apporté un souffle nouveau dans la pensée théologique chrétienne. En installant le prêtre face à l’asseiiiblée, le concile manifeste le désir de favoriser la partidpation communautaire dans la célébration eucharistique. Depuis plus de trente ans se développe une recherche pragmatique sur le thème de l’assemblée. Chaque nouvelle église constitue un champ d’expérimentation isolé où s’insinue souvent un souci d’originalité au détriment des véritables réponses. Cette dispersion des efforts, l’absence de synthèse, empêchent l’approfondissement indispensable à l’épanouissement d’une idée forte capable de cristalliser les énergies. Le délicat problème de l’éclairage suit le même processus d’expérimentation sans cesse renouvelée. De plus, le développement de la « mobilité » dans Fa liturgie rend l’exercice encore plus périlleux.

L’exemple de Sainte-Claire à Vauréal

Un regard attentif porté sur l’église Sainte-Claire à Cergy-Vauréal (Val d’Oise) révéle mieux qu’un développement théorique les concepts d’éclairement d’une église d’aujourd’hui. On n’oubliera pas cependant qu’il n’existe pas de « recette infaillible>’ pour atteindre la bonne résolution.

Le principe de base se fonde sur le modèle de pensée théologique issu du concile Vatican Il, et s’efforce de définir une ligne de réflexion applicable tant à l’ensemble qu’au détail. Essentiellement intervient le travail sur la lumière naturelle elle donne le climat, l’ambiance souhaitée, tout en qualifiant l’expression formelle. En complément l’éclairage électrique se superpose autant que possible aux sources de lumière naturelle, les accentuant selon les besoins.

Jadis, le narthex, faiblement éclairé, préparait la découverte de la nef, « grand vaisseau » baigné de lumière le contraste accentuait l’émerveillement devant cette métaphore du paradis. Son usage s’est différencié au fil des temps. Aujourd’hui, l’espace d’accueil cherche à instaurer une fraternité, une convivialité entre les participants. Très éclairé, ouvert sur l’extérieur, il est d’ordre communautaire.

A Cergy, les portes transparentes le situent en continuation directe du parvis, en relation avec la vie de la cité. Une céramique représentant sainte Claire dans sa cellule, une fenêtre ouverte sur le paysage toscan, accueille, donne le ton. A proximité, un porte-bougies permet d’allumer une petite flamme, signe

<< 1 2 3 4 >>

Enregistrer au format PDF  Version imprimable de cet article

Sur le même thème :