Lettre d'information

Découverte en la cathédrale Saint Etienne de Limoges

Accueil > Art sacré > Un patrimoine vivant > Les cathédrales > Découverte en la cathédrale Saint Etienne de Limoges

Une découverte exceptionnelle en la cathédrale de Limoges

A la mi-février dans un souci de compréhension de l’articulation entre le baptistère découvert en 2004, les vestiges mis à jour sur la place et la cathédrale romane, le service d’archéologie de la DRAC a procédé à un sondage dans la chapelle Sainte Valérie.

Concernant cette chapelle, les auteurs du XIX° siècle relayaient des écrits du Moyen-âge sur l’antiquité du lieu « oratoire de Saint Martial » où serait enfoui un autel paléochrétien « de marbre veiné marqué d’une tâche rouge » (interprétée comme une trace du martyre de la Sainte). Dès la levée du dallage, dans la tranchée sur la largeur de la chapelle, une table d’autel de 2 mètres x 1 mètre est apparue sous le bitume.

La table est creuse comme le sont les autels mérovingiens, la bordure porte six croix de consécration, la tranche est ornée d’une moulure en retrait. Il semble difficile de dater cette découverte. Le colloque intitulé "La cathédrale de Limoges & les cathédrales gothiques du midi" des 19, 20 & 21 Mars dernier a confronté les points de vue.

cath limoges

En attendant l’aménagement définitif du chœur liturgique, nous avons émis le vœu d’installer cette table d’autel restaurée à la croisée du transept. Le sondage a mis à jour le mur de l’absidiole Nord-est de la cathédrale romane traversé par les fondations du mur gothique de la chapelle du transept.

Consultez le site du diocèse de Limoges

Enregistrer au format PDF  Version imprimable de cet article

Sur le même thème :