Lettre d'information

Des œuvres de Louise Delorme en l’honneur de la Vierge Noire

Accueil > Art sacré > Un patrimoine vivant > Création > Des œuvres de Louise Delorme en l’honneur de la Vierge Noire

L’œuvre peinte de Louise Delorme est bien connue. Elle a fait l’objet de très nombreuses présentations – plus de trente depuis 1950 – dans les galeries, les musées, les salles d’exposition, en France, aux Etats-Unis, en Allemagne… Une suite de tableaux sur le thème de « la Vierge Noire » vient désormais s’ajouter à cet ensemble dans la même maîtrise de style, la même intensité, la même qualité picturale. Une de ces œuvres a été placée dans la cathédrale du Puy par Monseigneur Brincard, joignant cette expression contemporaine à ce que les siècles ont graduellement apporté en cet édifice.

Il nous plait de noter l’appartenance de Louise Delorme à notre région. Elle est de chez nous, volontairement et tout simplement établie sur notre terre, celle de ses parents. Une terre dont elle connaît d’expérience la beauté, la force, la générosité. Les figurations de ces « Vierges Noires » n’y sont pas étrangères, leur attache avec elle est solidement marquée, mystérieuse, porteuse d’un message saisissant de ferveur, de paix, de ferme vérité.

Louise Delorme

La qualité de ces œuvres très singulières est celle même que l’on admire dans les autres peintures de l’auteur. On y retrouve la vigueur et la sûreté du trait, la netteté et la précision des formes, la délicatesse dans le contraste des couleurs. Et puis, un ton spécial, une manière particulière de s’exprimer, de dévoiler les choses de ce monde. Devant ces toiles, on ne rêve pas, on ne quitte pas ce qui fait la vie, ce que l’on fait dans la vie. On découvre ce que les réalités présentes attendent, suggèrent, au-delà de leurs limites. C’est la nature, la matière, hors du clinquant et de la séduction facile, de l’illusion et du factice. Le monde tel qu’il est, avec ses éclats de lumière et ses ombres inquiétantes. Ces peintures ne cachent pas l’opacité, la dureté des choses. Chacun doit y trouver sa route, dans l’écoulement des heures et des saisons. On est dans le sérieux de la vie, car le sérieux est le prix de la beauté : celle qui demeure malgré tout, en dépit de tout.

Louise Delorme 2

Si Louise Delorme s’est longuement intéressée au thème des « Vierges Noires » ce n’est pas en prenant parti dans l’inépuisable formulation d’hypothèses, dans l’interminable débat qui se développent à ce sujet. Ni folklore, ni mythologie, mais l’évocation d’une longue et ferme dévotion à l’égard de celle par qui le monde a reçu la plus vive espérance. Les figures sont chargées de la piété populaire exprimée durant des siècles, au fil de la vie ordinaire et patiente. Elles en expriment et la simplicité et la grandeur, s’adressant à l’image d’une femme en laquelle Dieu s’est fait homme, insérant en nos jours éphémères et fragiles l’assurance de la pérennité et de la plénitude. Solidement enracinées dans notre terre, elles en révèlent

1 2 3 >>

Enregistrer au format PDF  Version imprimable de cet article

Sur le même thème :