Lettre d'information

Des vitraux "à la fois proches et mystérieux" à Nevez (29)

Accueil > Art sacré > L’art sacré > Vitrail > Réalisations récentes > Des vitraux "à la fois proches et mystérieux" à Nevez (29)

Il pleuvait des cordes sur Nevez ce 30 septembre, mais pourtant le chœur de l’église paroissiale Sainte Thumette brillait d’une lueur toute particulière. On dit qu’il faut attendre la pose du dernier carré de verre coloré pour que le vitrail se mette à chanter.

Ce fut sans doute le cas lors de l’aboutissement de la pose des deux nouveaux vitraux des transepts de l’église paroissiale. Deux vitraux de sainte Thumette et Ursule, d’autres non figuratifs de Job Guével ornent déjà l’église. Mais le chœur n’était éclairé que de verres blancs depuis l’origine de l’édifice en 1900.

La Commission d’art sacré confie en 2000 le soin de concevoir deux vitraux au plasticien natif de la paroisse, Jean-Paul Thaéron.

L’artiste, qui vit et travaille à Lanrivoaré, est professeur à l’école supérieure d’art de Brest depuis 1998. L’année suivante il réalise un ensemble de sculptures monumentales et polychromes pour la gare de Brest ; en 2005 il dessine le mobilier liturgique de l’église du Juch.

© CDAS Quimper

En atelier son travail porte ces dernières années sur de grands tableaux où évoluent de grandes formes oniriques flottant dans l’espace, cerclées de noir et déclinées en séries ; représentations multiples et décalées d’une même vision imaginaire pour ses séries Mythologie et Présences

A partir de ses dernières recherches en atelier il va puiser son inspiration pour la réalisation de ses cartons. Les vitraux de Nevez sont les premiers qu’il réalise, « c’est fort et émouvant » dit-il. Avec de bons dialogues avec les paroissiens, des échanges nombreux, le projet s’est vite imposé. Il réalise différentes déclinaisons lors de l’été 2007, des variations sur un thème général.

Pour l’artiste en effet, même pour la création de vitraux il s’agit d’avoir un regard contemporain, des critères d’aujourd’hui dans la réalisation et ne pas se contenter de dupliquer le passé. Il réutilise donc ses dernières recherches picturales en faisant le pari de la transparence et de la lumière, travaillant le modelé dans les formes et les nuances dans le fond.

Les deux vitraux placés dans les ailes du transept de l’Eglise Sainte Thumette de Nevez.Chacun d’eux mesure 2,35 x 5 m. Celui qui a la dominante jaune et rouge est placé coté sud, l’autre, jaune et blanc, coté nord ©J-P Thaéron

« Quand le chœur de l’église est orienté vers l’est, écrit le P. Jean Marc, le nord est le côté de l’obscurité et du froid. Il est la place de l’Ancien Testament, alors que le côté sud avec sa chaleur et la lumière est consacré au Nouveau Testament. Jean-Paul Thaéron a voulu retrouver cette harmonie entre l’ancienne et la nouvelle alliance, en peignant sur des fonds aux tonalités de bleu des surfaces colorées qui sans être identiques se répondent les unes aux autres. Avec au

1 2 >>

Enregistrer au format PDF  Version imprimable de cet article

Sur le même thème :