Lettre d'information

Des vitraux "à la fois proches et mystérieux" à Nevez (29)

Accueil > Art sacré > L’art sacré > Vitrail > Réalisations récentes > Des vitraux "à la fois proches et mystérieux" à Nevez (29)

nord des tons froids et au sud des couleurs chaudes. Le visiteur pourra contempler ces deux œuvres riches en pouvoir de suggestion, évoquant en une même image l’infiniment petit comme l’infiniment grand. »

Un ensemble de formes semble ainsi flotter dans l’espace, fortement cerclées de plomb. Le travail sur le verre réalisé en bon accord par le maître-verrier Jean-Armel Le Fur laisse apparaître de subtiles nuances dans les bleus ou les jaunes, créant des effets de volumes et de mouvement, puissant et apaisant. Le travail sur la couleur fait penser à Fedorenko.

On peut y voir des anges, suggère l’artiste, ou encore une variation de la predelle de Fra Angelico, « on peut y voir des papillons, indique Jean Marc, l’essentiel est qu’on soit conduit à remercier Dieu ».

Entre l’abstraction et la figuration, les vitraux de Thaéron à Nevez tracent par leurs formes directement palpables mais si volatiles une voie originale à un art en profond renouvellement. Ce pari audacieux mené par la commission d’art sacré est aujourd’hui gagné : ces nouveaux vitraux habillent le chœur de l’église de Névez d’une lumière jeune et forte.

Inauguration des vitraux le 30 septembre, Jean-Armel Le Fur, maitre-verrier, prend la parole © CDAS Quimper

Sans doute ces formes intrigueront-elles de nombreuses générations. Peut-être faut-il y voir ce que François Boespflug indique, dans Dieu et ses images, à propos des créations récentes : « un Dieu qui soit Dieu : à la fois proche et mystérieux ».

Yann Celton, Membre de la CDAS

Pour en savoir plus :

Site internet de l’artiste Jean-Paul Thaéron

<< 1 2

Enregistrer au format PDF  Version imprimable de cet article

Sur le même thème :