Lettre d'information

Des vitraux signés Lafoucrière pour l’église de Corny (27)

Accueil > Art sacré > Un patrimoine vivant > Création > Des vitraux signés Lafoucrière pour l’église de Corny (27)

Des vitraux signés Lafoucrière pour l’église de Corny (27)

L’église de Corny méritait d’autant plus d’attention que la population du village a considérablement augmenté et s’est rajeunie. Les célébrations y sont donc plus nombreuses.

corny 1

Après les efforts de la municipalité pour assurer la solidité des murs, il fallait penser aux onze baies où ne subsistaient que quelques parties, en losangé et très détériorées, complétées par un simple verre cathédrale.

corny 2

Notre objectif a été de rendre à cette église une atmosphère colorée grâce à des vitreries très légères, source de lumière, valorisant la lecture du retable. Il fallait un projet peu coûteux et de qualité. Il m’a semblé que Pierre Lafoucrière pouvait inventer cette écriture, par sa rigueur et sa sensibilité aux jeux de la lumière. C’est donc une expérience nouvelle pour de petites églises de campagne à faibles budgets où l’invention et la qualité de la recherche permettent une création authentique de l’art d’aujourd’hui avec la contrainte de finances très réduites. Ce projet a été présenté à la Commission diocésaine d’art sacré et il a été accueilli très favorablement.

Pierre Lafoucrière :

Né en Bourbonnais en 1927, Pierre Lafoucrière vit et travaille à Meudon et dans l’Allier. Parti de la figuration, il a très vite évolué vers une abstraction lyrique, très gestuelle. Proche du « Nuagisme » dans les années 60, sa peinture est devenue ensuite plus violente, le graphisme plus incisif et les formes plus rigoureuses.

corny 4

Depuis quelques années, Lafoucrière paraît être entré dans une perspective poétique dictée par une appréhension moins baroque, à la fois plus raffinée et plus écrite, de l’espace et du signe vital. Cette vision transcendée de la nature doit à la lumière une part de sa très attachante qualité. Parallèlement à la peinture, il se consacre à des réalisations murales dans le domaine de l’art sacré. Pierre Lafoucrière met aussi son art au service de ses amis poètes (Alain Borne, Henri Kréa, Jean-François Manier…).

Il a exposé dans de nombreuses expositions personnelles et collectives depuis 1924, dans les galeries à Paris ‘Nane, Stern, Leif Stahle…) et à l’étranger (Suède, Israël, Allemagne…). Il figure dans des collections privées et publiques : ville de Paris, Bibliothèque nationale, collection d’art religieux contemporain des musées du Vatican, Fonds d’art moderne et contemporain.

corny 3

Père Paul Bigo, Responsable de la CDAS du diocèse d’Evreux (27)

Consultez le site du diocèse d’Evreux

Pour l’ensemble des images : Cl. P Roussel, archives AMSE

Enregistrer au format PDF  Version imprimable de cet article

Sur le même thème :