Lettre d'information

275. Deux anniversaires 1943 - 1963

Les 70 ans de la fondation du Centre de pastorale liturgique

Les 50 ans de Sacrosanctum Concilium

La Maison-Dieu 275, 2013/3

Il y a cinquante ans, le 4 décembre 1963, c’est avec une réelle émotion que dans son allocution de clôture de la 2e session, le Pape Paul VI saluait la Constitution Sacrosanctum Concilium comme premier texte du Concile Vatican II. La revue avait contribué de manière significative à la préparation lointaine de ce texte majeur du Concile. C’est en effet le 20 mai 1943, qu’à l’instigation de deux dominicains des Éditions du Cerf, les PP. Pie Duployé et Aymon-Marie Roguet, qu’eut lieu la réunion de fondation du Centre de Pastorale Liturgique (C.P.L.). La Maison-Dieu qui commence à paraître au début de 1945 sera l’organe du C.P.L., un groupe de militants se reconnaissant dans les grandes intuitions du Mouvement Liturgique. Dom Lambert Beauduin, qui participe à la réunion de fondation, est l’auteur du premier article de la revue dont le titre désigne une sorte de programme : « Normes pratiques pour les réformes liturgiques ».

En 1956, avec le soutien de l’Abbaye du Mont César, le C.P.L. inspire la fondation à l’Institut Catholique de Paris de l’Institut Supérieur de Liturgie, qui sera dirigé d’abord par Dom Bernard Botte puis par le P. P.-M. Gy, o.p. En 1965, le C.P.L. devient le Centre National de Pastorale Liturgique (C.N.P.L.), organisme de la Conférence des évêques de France, chargé de la mise en place de la réforme liturgique demandée par le Concile Vatican II. Et en 2007, dans le cadre de la réorganisation des services de l’Église de France, le C.N.P.L. se transforme en Service National de Pastorale Liturgique et Sacramentelle (S.N.P.L.S.). C’est donc à travers des institutions que le génie de ces pionniers s’est transmis au cours du temps.

Ce numéro exceptionnel est donc marqué par ce double anniversaire. C’est pourquoi il a semblé signifiant de faire figurer sur la couverture de ce numéro le logo du C.P.L. qui fut aussi celui de la revue jusqu’au 100e numéro. Sans nostalgie à l’égard d’un passé glorieux, ceci met en lumière des volontés de continuité avec la dynamique instaurée par les pionniers du C.P.L. Comme le P. Jacques Rideau, actuel directeur du S.N.P.L.S. l’a souligné lors de la soirée anniversaire du 23 mai 2013, le C.P.L. est « comme une sorte de patrimoine génétique sans lequel le simple héritage d’institutions serait peu de chose, un patrimoine dont on peut souhaiter qu’il soit le partage du plus grand nombre ».

La première partie du numéro reprend les contributions de la soirée anniversaire au Siège de la Conférence des évêques de France (23 mai 2013). Jacques Rideau souligne que l’exigence des fondateurs demeure une boussole pour le travail actuel : il s’agit de tenir la « tension » entre passé et présent de l’Église, entre pensée et action, entre

1 2 3 4 >>

Enregistrer au format PDF  Version imprimable de cet article

Sur le même thème :