Lettre d'information

La revue  " Célébrer "
Numéro 354 : Diacres et liturgie

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Notes de pastorale liturgique

Vous avez dit… messe ? Une nouvelle rubrique

Eucharistie – assemblée – dimanche

Le milieu du jour dans un sanctuaire, relecture d’expérience dans le diocèse de Laval, Bénédicte Ducatel

Célébrer les baptêmes

Du rôle des laïcs durant la célébration du baptême de petits-enfants, Jean-Pierre Baconnet

Célébrer les funérailles

Quand la foi vient à manquer, Philippe Baudassé

Musique liturgique

L’animateur de chants, évolution d’un concept, Jean-Louis Martin

Initiation chrétienne

Confirmation des jeunes : quels liens avec le baptême et l’eucharistie ? Jérôme Guingand Formation

Ecclesia 2007

Dossier

Diacres et liturgie

Heinrich Block, Pierre Faure, Serge Kerrien, Claude Scheublé, Jacques Baert, Catherine Pic. Cahier des dimanches de Octobre– Novembre 2007

Magazine

Éditorial

Jeunes et liturgie Les enfants et les jeunes au service de l’autel, Eric Beaumer

A propos du guide Célébrer, les servants d’autel

Liturgie des heures Chrétiens en prière, Pierre Barthez

Notes de lecture

Des temps de catéchèse communautaire pour l’année liturgique (SNCC, Bayard, 2007), Jean-Pierre Baconnet

Le bruit court que le bonheur est possible, préparation au mariage – DVD (CRER, 2007), Benoît Sévenier

Réconciliation, itinéraires pour l’adolescence (AEP, SNEJSE, SNCC, SNPLS), Catherine Pic

Brèves

Informations

Edito : Diacres et liturgie

Contempler le Christ serviteur

En 1964, le Concile Vatican II envisageait une restauration du diaconat, comme ordre permanent[1]. Le pape Paul VI le rétablit trois années plus tard[2]. Aujourd’hui, dans chacun de nos diocèses, des hommes d’origines diverses, mariés ou célibataires, sont appelés par leur évêque à devenir signe du Christ serviteur, au milieu du monde en recevant l’ordination diaconale.

« Si moi le Seigneur et le maître, je vous ai lavé les pieds, vous aussi vous devez vous laver les pieds les uns aux autres. C’est un exemple que je vous ai donné, afin que vous fassiez vous aussi, comme j’ai fait pour vous »[3]. Pourquoi ordonner des diacres permanents puisqu’en lisant ces quelques versets, chacun de nous entend et reçoit l’appel du Christ à se faire serviteur de son frère ?

Servir ses frères n’est pas si facile. S’abaisser devant le pauvre et le petit, nous oblige à vivre dans l’humilité et la confiance. Peut-être pas tant au moment où nous nous abaissons que dans le quotidien de nos vies, lorsque nous consentons à ce qu’un autre se fasse serviteur pour nous. Avant de servir notre frère, il nous faut accepter qu’un autre nous serve. Humilité de celui qui se reconnaît dépendant. Confiance dans le geste et le regard de celui qui vient vers nous, pour nous servir.

N’est-ce pas ce que signifie le diacre dans la liturgie ? À première vue, le diacre se tient toujours un peu en arrière et presque muet. Il ne sert à rien. Pourtant, il nous rappelle que le Christ est présent au milieu de nous comme celui qui sert. Les diacres de nos paroisses nous invitent à contempler le Christ serviteur. Par leurs gestes et leurs attitudes, ils conduisent nos regards non pas sur eux, mais sur Celui qui s’est abaissé par amour pour chacun de nous.

Contemplons le Christ, dépouillé de son vêtement, agenouillé devant nous. Il est venu pour nous servir. Nous avons besoin de Lui. Acceptons de nous laisser faire, remettons-nous à lui avec confiance et humilité. Nous pourrons alors nous relever et aller servir nos frères, avec lui, dans le monde où nous vivons.

Catherine Pic, rédactrice en chef de Célébrer

[1]Lumen Gentium 29

[2] Paul VI, Lettre apostolique, Sacrum Diaconatus Ordinem, 18 juin 1967.

[3] Jean 13, 14-15


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