Notes de pastorale liturgique
Vous avez dit… messe ? Une nouvelle rubrique
Eucharistie – assemblée – dimanche
Le milieu du jour dans un sanctuaire, relecture d’expérience dans le diocèse de Laval, Bénédicte Ducatel
Célébrer les baptêmes
Du rôle des laïcs durant la célébration du baptême de petits-enfants, Jean-Pierre Baconnet
Célébrer les funérailles
Quand la foi vient à manquer, Philippe Baudassé
Musique liturgique
L’animateur de chants, évolution d’un concept, Jean-Louis Martin
Initiation chrétienne
Confirmation des jeunes : quels liens avec le baptême et l’eucharistie ? Jérôme Guingand Formation
Ecclesia 2007
Dossier
Diacres et liturgie
Heinrich Block, Pierre Faure, Serge Kerrien, Claude Scheublé, Jacques Baert, Catherine Pic. Cahier des dimanches de Octobre– Novembre 2007
Magazine
Éditorial
Jeunes et liturgie Les enfants et les jeunes au service de l’autel, Eric Beaumer
A propos du guide Célébrer, les servants d’autel
Liturgie des heures Chrétiens en prière, Pierre Barthez
Notes de lecture
Des temps de catéchèse communautaire pour l’année liturgique (SNCC, Bayard, 2007), Jean-Pierre Baconnet
Le bruit court que le bonheur est possible, préparation au mariage – DVD (CRER, 2007), Benoît Sévenier
Réconciliation, itinéraires pour l’adolescence (AEP, SNEJSE, SNCC, SNPLS), Catherine Pic
Brèves
Informations
Contempler le Christ serviteur
En 1964, le Concile Vatican II envisageait une restauration du diaconat, comme ordre permanent[1]. Le pape Paul VI le rétablit trois années plus tard[2]. Aujourd’hui, dans chacun de nos diocèses, des hommes d’origines diverses, mariés ou célibataires, sont appelés par leur évêque à devenir signe du Christ serviteur, au milieu du monde en recevant l’ordination diaconale.
« Si moi le Seigneur et le maître, je vous ai lavé les pieds, vous aussi vous devez vous laver les pieds les uns aux autres. C’est un exemple que je vous ai donné, afin que vous fassiez vous aussi, comme j’ai fait pour vous »[3]. Pourquoi ordonner des diacres permanents puisqu’en lisant ces quelques versets, chacun de nous entend et reçoit l’appel du Christ à se faire serviteur de son frère ?
Servir ses frères n’est pas si facile. S’abaisser devant le pauvre et le petit, nous oblige à vivre dans l’humilité et la confiance. Peut-être pas tant au moment où nous nous abaissons que dans le quotidien de nos vies, lorsque nous consentons à ce qu’un autre se fasse serviteur pour nous. Avant de servir notre frère, il nous faut accepter qu’un autre nous serve. Humilité de celui qui se reconnaît dépendant. Confiance dans le geste et le regard de celui qui vient vers nous, pour nous servir.
N’est-ce pas ce que signifie le diacre dans la liturgie ? À première vue, le diacre se tient toujours un peu en arrière et presque muet. Il ne sert à rien. Pourtant, il nous rappelle que le Christ est présent au milieu de nous comme celui qui sert. Les diacres de nos paroisses nous invitent à contempler le Christ serviteur. Par leurs gestes et leurs attitudes, ils conduisent nos regards non pas sur eux, mais sur Celui qui s’est abaissé par amour pour chacun de nous.
Contemplons le Christ, dépouillé de son vêtement, agenouillé devant nous. Il est venu pour nous servir. Nous avons besoin de Lui. Acceptons de nous laisser faire, remettons-nous à lui avec confiance et humilité. Nous pourrons alors nous relever et aller servir nos frères, avec lui, dans le monde où nous vivons.
Catherine Pic, rédactrice en chef de Célébrer
[1]Lumen Gentium 29
[2] Paul VI, Lettre apostolique, Sacrum Diaconatus Ordinem, 18 juin 1967.
[3] Jean 13, 14-15