Lettre d'information

Dialogue entre création et patrimoine ancien à la Cathédrale de Troyes (10)

Accueil > Art sacré > Un patrimoine vivant > Création > Dialogue entre création et patrimoine ancien à la Cathédrale de Troyes (10)

Un travail de réflexion sur la mise en valeur de l’intérieur de la cathédrale de Troyes a été mené par le diocèse afin d’insérer de manière provisoire et parfois permanente des œuvres contemporaines à l’intérieur de la cathédrale faisant de ce lieu un ensemble harmonieux et épuré.

Un nouvel espace liturgique à la Cathédrale de Troyes

"Tout le monde se plaît à reconnaître que notre cathédrale est belle et qu’elle rend hommage à Celui qui est le Maître des lieux. Il est bon qu’il en soit ainsi puisqu’elle est l’Eglise-mère du diocèse, celle où se vivent les plus grandes heures de notre vie ecclésiale mais celle aussi qui est le lieu d’accueil de tous ceux qui viennent de l’extérieur et pour qui elle est, parfois, le premier contact avec l’Eglise. Raison de plus pour lui donner tout le prix que lui donne l’équipe qui s’en occupe autour du Recteur. Pour que cet édifice ait toute sa dignité, il fallait encore améliorer l’espace de la célébration, là où est récapitulée, chaque fois que l’évêque y préside l’Eucharistie, la prière de toutes les communautés chrétiennes de notre diocèse. L’équipe de la cathédrale a mené à bien un projet remarquable pour aménager cet espace."

Marc Stenger, Evêque de Troyes

Le nouvel espace liturgique

"Il y a dans cette cathédrale un sentiment incomparable de pureté, l’ensemble des lignes convergent dans une telle unité qu’elles ne semblent faire qu’une. La coloration de la pierre se déploie dans une harmonie de douceur, grâce à cette incomparable pierre de Bourgogne. Le chœur vous aspire vers la lumière des vitraux ; il y a là face à lui et dans l’espace du transept, l’envie de tout embrasser dans un seul regard. En faisant ce projet, je souhaitais associer trois matériaux et faire qu’ils se rencontrent dans un même échange : la pierre, le verre et le métal dans une forme soucieuse de force et de simplicité, permettant la limpidité du regard tourné vers le chœur : la pierre de Bourgogne, fondatrice, maçonnée et sculptée par eux, les bâtisseurs ; le verre, matériau du vitrail, le métal, élément contemporain. La forme simple de cet autel est la table dans le sens le plus noble du terme, elle permet d’embrasser la totalité du chœur : les stalles et le maître-autel. Le mobilier obéit à la même simplicité et se décline dans les mêmes matériaux : L’ambon, fait d’une lame de verre maintenue par une fine structure de métal, porte, sablée dans le verre, les noms des quatre évangélistes. La cathèdre, siège de l’évêque, est faite de pierre soutenue par le même principe métallique de l’autel. Ce siège est enrichi par un dossier de verre rappelant la surface de l’autel et mettant en valeur le pilier. Ce dossier porte l’inscription de la devise de l’évêque de Troyes : « Tout pour tous » Saint Paul. Les sièges des

1 2 >>

Enregistrer au format PDF  Version imprimable de cet article

Sur le même thème :