Lettre d'information

Diffusion de chansons et musiques profanes aux mariages et funérailles

Accueil > Musique > Musique liturgique et musique sacrée > Chant et célébrations > Funérailles > Diffusion de chansons et musiques profanes aux mariages et funérailles

centre des regards : l’évocation brève de la vie du défunt peut s’amplifier par l’apport de sa « photo sonore », la musique qu’il aimait. Mais la célébration suppose la manifestation de l’altérité de Dieu. C’est pourquoi le prêtre ou le diacre fait ensuite la salutation liturgique, présente les symboles de la croix et de la lumière pour centrer les regards non plus sur le défunt mais sur le Christ.

La liturgie de la parole de Dieu

Elle n’est pas le moment d’une musique profane qui, au lieu de faire résonner la parole inattendue de Dieu, risquerait de ramener l’attention sur ce qu’on vivait avant de l’écouter.

L’adieu

La démarche de l’Église est de confier le défunt à Dieu. L’Église est toute tournée vers l’avenir ; elle chante « le jour viendra où dans ma propre chair, je verrai Dieu » ; elle chante parfois « que les anges te conduisent en paradis ». Si on diffuse une musique qui fait regarder le passé et qui évoque autre chose que l’accueil par le Père, on contrarie profondément le rite.

Bénédiction du corps Si l’assemblée bénit le corps et si l’on choisit de diffuser une musique, que ce soit plutôt une musique instrumentale adaptée. On peut aussi faire entendre la sonnerie des cloches.

D’autres musiques

Le silence permet d’être présent à soi, aux autres, à Dieu. Sachons lui faire sa place. La musique des cloches est à redécouvrir. Pour qu’elle soient entendue, il ne faut pas qu’un instrument ou un diffuseur de musique se fassent entendre en même temps. Les mariages et les funérailles réunissent des assemblées qui, souvent, chantent peu. Si l’on dispose d’un petit groupe de chant ou d’un instrumentiste même modeste, il est préférable de leur confier le soin de faire de la musique plutôt que de recourir à des enregistrements. Sinon, on peut diffuser des musiques enregistrées et donc en proposer aux familles.

<< 1 2

Enregistrer au format PDF  Version imprimable de cet article

Sur le même thème :